En pleine crise politique, le 1er ministre britannique Sunak a convoqué des élections anticipées. Après 10 ans d’attaques sur leurs conditions de vie et un soutien indéfectible de toute la classe dirigeante britannique au génocide perpétré par Israel à Gaza, le ras-le-bol et la colère des travailleurs envers le parti Conservateur est immense. Le parti Travailliste, dirigé par l’aile droite de Sir Keir Starmer, soutient aussi totalement Israel et ne propose pas d’alternative. Il devrait gagner les élections, mais seulement parce que les Conservateurs sont encore plus détestés qu’eux.
Comme le parti Travailliste ne sert pas de canal pour exprimer sa colère, 57% de la population serait prête à voter indépendant, pour ne soutenir aucun des partis traditionnels – un chiffre record. Dans ce vide politique, des candidats indépendants pro-palestiniens ont annoncé leur candidature dans certaines circonscriptions. Notre section en Grande-Bretagne, le Revolutionary Communist Party a décidé de lancer la candidature de Fiona Lali, une de nos camarades, dans une circonscription ouvrière de Londres.
Alors que le RCP, fondé en mai dernier, était encore complètement inconnu de la population britannique, notre camarade Fiona a été propulsée sur le devant de la scène après un débat télé – devenu viral sur internet – contre Suella Braverman, une ancienne ministre conservatrice détestée pour toute sa politique et notamment sa position sur la Palestine.
Elle a accusé Braverman, devant des milliers de téléspectateurs : « Vous, et tous les politiciens qui soutiennent le génocide que mène Israel, êtes des criminels de guerre ». Avec cette accusation, Fiona a touché une corde sensible dans l’esprit des travailleurs britanniques : depuis la diffusion du clip, elle se fait constamment arrêter par des gens, dans la rue, pour la remercier d’enfin dire cela publiquement. Ces réactions montrent à quel point un parti qui défend ouvertement précisément ce que Fiona a défendu dans ce débat est nécessaire. La campagne est un moyen d’atteindre des grandes couches de la population et les inciter à participer à la construction de ce parti.
La campagne de Fiona n’est pas comme les autres. Son programme montre une voie pour mettre fin aux agissements des criminels de guerre mais aussi pour garantir une vie digne pour tous les travailleurs en Grande-Bretagne et partout dans le monde. Elle défend la nationalisation des grandes entreprises et des banques, et l’expropriation des riches, afin que les richesses soient investies dans la santé, l’éducation, des logements de qualités, etc. Cependant, le capitalisme ne nous donnera jamais cela. C’est pourquoi Fiona met en avant des méthodes de lutte des classes pour que les travailleurs prennent le pouvoir et puissent réaliser ce programme.
C’est justement ce programme qui enthousiasme les gens, comme le montre le soutien accordé à Fiona par le réalisateur Ken Loach ou encore par le Syndicat des boulangers (BFAWU). Son but est de dévoiler l’hypocrisie de la classe dirigeante britannique, celle qui soutient le génocide à Gaza et attaque les conditions de vie en Grande-Bretagne, et de montrer une voie à suivre. Des milliers de personnes, qui ne se considèrent pas comme communiste, soutiennent le programme de Fiona. Elles se demandent : « Si je suis d’accord avec ces propositions et qu’elle est communiste, alors peut-être que moi-même je suis communiste ?».
Le but de la campagne est aussi de donner aux gens un moyen de rejoindre la lutte contre l’entier du régime capitaliste corrompu. La campagne de Fiona n’est pas menée par une agence de communication mais par les militants de RCP et plus de 500 volontaires, qui se sont inscrits pour y participer. Le RCP organise des discussions avec eux sur le programme, pour que tout le monde puisse le comprendre et le défendre. Les volontaires vont ensuite, porte-à-porte et devant chaque station de métro, motiver les gens à voter pour Fiona mais aussi à s’engager pour la campagne et à rejoindre le RCP.
Mais le travail de Fiona et du RCP ne s’arrête pas aux élections. Le prochain gouvernement – probablement de Keir Starmer – maintiendra son soutien au gouvernement d’Israël et renforcera les attaques sur les conditions de vie des gens ordinaires en Grande-Bretagne. C’est pour cela que le RCP se prépare à de grandes luttes contre le gouvernement Starmer et pour relancer le mouvement pour la Palestine dès la rentrée.
1. A bas les criminels de guerre
2. Investir dans la santé, pas dans la guerre
3. Nationalisons les grandes entreprises
4. Pour une éducation publique et suffisamment financée
5. Pour des logements décents, nationalisons les entreprises immobilières, les terrains et les banques
6. Pour des conditions de travail dignes, contre les lois antisyndicales et les contrats précaires
7. Contre le racisme et toutes les formes de discrimination
8. Contre les inégalités de richesses, exproprions les milliards des plus riches
9. Contre la crise climatique, planification de l’économie
10. Pour la lutte des classes internationale et la révolution mondiale : travailleurs de tous les pays unissez-vous !
Plus de détails
Mouvement ouvrier — de Martin Kohler, Bern — 10. 10. 2024