« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ! » (Lénine) Celui qui veut changer le monde doit le comprendre : Celui qui veut vraiment renverser le capitalisme doit apprendre la théorie révolutionnaire du marxisme. La liste de lecture suivante sert d’introduction au marxisme. Les questions directrices aident à se focaliser sur les points les plus centraux.
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Textes et questions directrices dans la résolution :
Matérialisme dialectique
Texte : « Qu’est-ce que le matérialisme dialectique ? » – Rob Sewell
Questions clés :
- Théorie (philosophie) : Pourquoi devons-nous, nous les révolutionnaires, nous intéresser à la philosophie ? Pourquoi ne peut-on pas ne pas avoir de philosophie ? Pourquoi adopte-t-on la philosophie réactionnaire, conservatrice, etc. La philosophie de la classe dominante, si on ne s’approprie pas la philosophie révolutionnaire du marxisme ?
- Idéalisme versus matérialisme : en quoi consiste l’opposition entre idéalisme et matérialisme ? Pourquoi l’idéalisme est-il en fin compte un synonyme de religion, de superstition, de mysticisme ?
- Logique formelle et dialectique : quelle est la limite de la pensée logique formelle (= « métaphysique » ) ? Comment la dialectique ( « logique du mouvement » ) surmonte-t-elle cette limite ? Que décrivent les lois dialectiques du mouvement ?
- Matérialisme dialectique : comment le matérialisme et la dialectique se rejoignent-ils dans le matérialisme dialectique ? Qu’est-ce que cela signifie pour le matérialisme et pour la dialectique ?
- Méthode scientifique révolutionnaire : pourquoi le matérialisme dialectique est-il une méthode révolutionnaire ? Pourquoi est-elle « l’arme la plus puissante » pour les révolutionnaires ? Pourquoi avons-nous besoin de cette méthode pour comprendre n’importe quel phénomène ? En quoi la méthode du matérialisme dialectique distingue-t-elle les marxistes des socialistes moralistes/utopiques ?
Matérialisme historique
Texte: « Introduction au matérialisme historique » – Alan Woods
Questions clés :
- Théorie (conception de l’histoire) : Pourquoi avons-nous besoin d’une compréhension scientifique des lois de l’histoire de l’humanité ? Pourquoi l’utopisme et le moralisme sont-ils totalement impuissants à intervenir de manière révolutionnaire dans l’histoire? Que voulons-nous dire par le fait que le marxisme est un «socialisme scientifique» ?
- Matérialisme vs. idéalisme : Quel est le fondement ( « base » ) de toute société? Quelles sont les causes ultimes des développements sociaux ? Dans quelle mesure l’économie est-elle « seulement » le moment déterminant en dernière instance dans le processus historique?
- Les formations sociales : Quelle est la loi qui se cache derrière l’ascension, le déclin et le remplacement révolutionnaire des formations sociales ? Quand y a-t-il des périodes révolutionnaires dans l’histoire ? Pourquoi avons-nous besoin de la méthode du matérialisme dialectique pour comprendre ces processus ?
- Lutte des classes : Que faut-il entendre par le fait que « l’histoire de toutes les sociétés jusqu’à présent (… )est l’histoire de luttes de classes » (Manifeste) ? Dans quelle mesure la lutte de classe vivante détermine-t-elle l’issue historique des périodes révolutionnaires, dans quelle mesure cette issue est-elle prédéterminée ?
- Révolution socialiste/communiste : Que signifie le fait que le capitalisme ait dépassé sa durée de vie, pourquoi est-il en crise organique ? Pourquoi une révolution socialiste est-elle historiquement nécessaire et qu’implique-t-elle ? Pourquoi notre perspective scientifique la plus générale est-elle « socialisme ou barbarie », pourquoi n’y a-t-il pas de troisième voie ?
- Classe ouvrière : Pourquoi est-ce la tâche de la classe ouvrière de renverser le capitalisme et d’apporter le socialisme au monde ? Pourquoi les marxistes ont-ils une confiance totale dans
la classe ouvrière ?
Économie
Texte : « Introduction à la théorie économique de Marx » – Rob Sewell
Questions clés :
- Théorie (économie) : Pourquoi devons-nous, en tant que révolutionnaires, comprendre l’économie capitaliste de manière scientifique ? Pourquoi est-ce dans l’économie que se trouve le levier pour le renversement révolutionnaire du capitalisme et la construction du socialisme ?
- Valeur et plus-value : Que sont la valeur et la plus-value ? Pourquoi la plus-value (profit) est-elle une caractéristique du capitalisme ?
- Lutte de classe et classe ouvrière : pourquoi en résulte-t-il une opposition de classe irréconciliable entre la bourgeoisie et la classe ouvrière ? Sur quoi porte la lutte de classe entre la bourgeoisie et le prolétariat ? Pourquoi (seule) la classe ouvrière a-t-elle le pouvoir et un intérêt objectif à renverser la bourgeoisie ?
- Le socialisme (conditions objectives) : Quelles sont les conditions objectives d’une société socialiste ? Comment sont-elles développées par le capitalisme ? Pourquoi ne peuvent-elles pas être utilisées par le capitalisme pour satisfaire les besoins des travailleurs ?
- Crise : pourquoi le capitalisme devient-il un obstacle au développement économique ? Pourquoi est-il en crise organique ? Comment cela s’exprime-t-il dans la lutte des classes ?
Direction
Texte 1 : « Pourquoi n’y a-t-il pas de révolution? Le besoin d’une direction révolutionnaire » – Alan Woods
Texte 2 : « Classe, parti et direction : comment organiser une révolution » – Julien Arsenau
Questions clés :
- Nécessité des révolutions : Pourquoi les révolutions se produisent-elles (intervention active des masses dans les événements) ? Les marxistes provoquent-ils des processus révolutionnaires ?
- Développement de la conscience : comment la conscience des masses se développe-t-elle ? Pourquoi y a-t-il des révolutions alors que la conscience est un élément conservateur dans le processus historique ?
- Marxisme et direction : pourquoi une révolution socialiste est-elle une révolution très consciente ? Pourquoi une direction marxiste est-elle cruciale pour une révolution socialiste réussie ? Quel est son rôle dans une révolution ?
- Théorie : pourquoi les cadres marxistes doivent-ils être formés à la théorie marxiste ? Pourquoi ne peut-il y avoir de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ?
- TMI : Pourquoi la TMI est-elle l’embryon de la future direction de la classe ouvrière ? Quelles sont nos tâches les plus importantes aujourd’hui ?
Politique identitaire
Texte : « La théorie marxiste et la lutte contre les oppressions » – Tendance marxiste internationale (TMI)
Questions clés :
- Théorie : pourquoi la TMI défend-elle le marxisme orthodoxe ? Pourquoi cela équivaut-il à mener une lutte contre toutes les idées étrangères à la classe (ici : politique identitaire et postmodernisme) ?
- Oppression, révolution, classe ouvrière : pourquoi la lutte contre toute oppression (femmes, nations, racisme, etc.) est-elle une question socialiste révolutionnaire ? Pourquoi seule la classe ouvrière peut-elle combattre les différentes formes d’oppression en luttant contre la bourgeoisie pour le socialisme ? Pourquoi la classe ouvrière a-t-elle intérêt à le faire ?
- Politique identitaire réactionnaire : pourquoi toute forme de politique identitaire est-elle source de division, d’atomisation et d’obscurcissement des lignes de classe ? Pourquoi toute forme de politique identitaire est-elle réactionnaire ?
- Postmodernisme et caractère de classe : quelle est l’origine historique et sociale des idées postmodernes, quel est leur caractère de classe ? Pourquoi la pression du postmodernisme
est-elle particulièrement forte dans les universités ? Qu’attendons-nous de tous les camarades lors de l’adhésion à la TMI en ce qui concerne le traitement des idées étrangères à la classe telles que le postmodernisme et la politique identitaire ? - Organisation et adhésion : pourquoi le parti révolutionnaire (son embryon, la TMI) n’est-il pas une copie miniature d’une société libre, un safe space ou un espace d’autoréalisation, mais un outil pour la transformation révolutionnaire de la société ? Qu’attendons-nous en conséquence de tous les membres ?
Perspectives
Texte : « Perspectives de la lutte des classes en Suisse 2022 » – l’étincelle suisse
Questions clés :
- Crise organique : qu’entendons-nous par le fait que le capitalisme est en crise organique ? Quelle est en dernière instance la cause de la crise ? Comment la crise s’exprime-t-elle à tous les niveaux (économique, social, politique, idéologique, géopolitique, etc. etc.) ?
- Polarisation : Pourquoi la crise entraîne-t-elle une aggravation de la polarisation sociale ? Comment cela s’exprime-t-il sous la forme d’une polarisation politique croissante ?
- Les mêmes tendances partout : Dans quelle mesure les tendances internationales vont-elles
dans la même direction dans tous les pays ? Où voyons-nous certaines évolutions le plus
clairement, où sont-elles les plus avancées ? Pourquoi observons-nous les mêmes tendances en Suisse ? - Période de révolution et de contre-révolution : Pourquoi l’intensification de la lutte des classes est-elle inéluctable ? Pourquoi la classe ouvrière est-elle contrainte d’engager la lutte contre le système capitaliste ? Pourquoi des explosions sociales sont-elles imminentes partout dans le monde ?
- Conscience et direction : Comment la conscience de la classe ouvrière se développe-t-elle ?
Pourquoi la crise du capitalisme signifie-t-elle la crise du réformisme ? Pourquoi la classe ouvrière a-t-elle besoin d’une direction révolutionnaire ? Pourquoi sommes-nous au début d’une période où les idées du marxisme peuvent devenir une force de masse ? - TMI : Pourquoi la TMI est-elle le germe de la future direction socialiste ? Quelle est la tâche des marxistes aujourd’hui ? Pourquoi menons-nous une course contre la montre, pourquoi devons-nous aborder les tâches avec la plus grande urgence? Pourquoi « nous avons besoin de toi et tu as besoin de nous » ?
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- Rob Sewell, Qu’est-ce que le matérialisme dialectique ?, “Introduction à la philosophie marxiste” 5.- CHF
- Alan Woods, Introduction au matérialisme historique, 5.- CHF
- Rob Sewell, Introduction à la théorie économique de Marx, Introduction à l’économie marxiste, 5.- CHF
- Julien Arsenau, Classe, parti et direction, “Classe, parti et direction : comment organiser la révolution”, 5.- CHF
- IMT, La théorie marxiste et la lutte contre les oppressions, “Marxisme vs. politiques identitaires”, 5.- CHF
- L’Étincelle, Perspectives de la lutte de classe en Suisse 2022, 3.- CHF
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