Le podcast « Against the Stream » me dote chaque semaine des armes pour comprendre la situation mondiale actuelle. Après avoir consommé d’autres médias, au contraire toujours un peu perdue ou déprimée. Mais qu’est-ce qui rend ce podcast spécial ? L’ingrédient magique est la méthode marxiste derrière l’analyse des événements actuels ! Lorsque Hamid mène des discussions avec les invités – des marxistes expérimentés – dans le podcast, il ne s’arrête pas à une description superficielle de la situation.

Dans un épisode, Hamid explique que des négociations sont désormais en cours entre la Russie et les Etats-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Il cite le reportage du Financial Times qui explique que Poutine s’accroche à l’idée de gagner la guerre. Hamid et son invité Alan Woods lèvent alors le voile et exposent les ressorts cachés derrière les gros titres. Alan montre que les conditions sur le champ de bataille sont un facteur décisif pour les négociations : en effet, Poutine a déjà gagné la guerre ! Ce sont les chefs des gouvernements européens qui perdent complètement la tête parce que les Etats-Unis veulent désormais se retirer de la guerre en Ukraine. Ils croient leur propre propagande selon laquelle cette guerre est une question de défense de la démocratie. En réalité, il s’agit d’une guerre impérialiste par procuration entre la Russie et l’OTAN. D’autres épisodes ont déjà analysé le cynisme de Trump, montrant que c’est ironiquement l’attitude la plus réaliste à adopter, car la guerre ne fait que coûter aux Etats-Unis, c’est pourquoi Trump veut laisser l’Europe à elle-même. Vous trouverez d’ailleurs une analyse plus détaillée du rôle de Trump par Alan Woods dans la partie théorique de ce journal.

De plus, cette analyse concise n’est pas suivie d’un bloc publicitaire pour du dentifrice ou encore des compléments alimentaires. Car défendre un point de vue de classe indépendant implique d’avoir un financement indépendant. « Against the Stream » est financé par l’Internationale, dont le PCR fait également partie. L’été dernier, nous avons récolté des fonds pour acheter du matériel technique de qualité. Aussi, un grand merci à tous les camarades qui apportent une contribution financière pour libérer des marxistes expérimentés comme Hamid ou Alan du travail salarié. Grâce à cela, ils ont le temps de produire des analyses hebdomadaires qui m’aident à comprendre les événements mondiaux et ainsi à construire les forces du marxisme. Pour reprendre les mots d’une camarade, « ces analyses hebdomadaires sont la recette parfaite contre le pessimisme et la confusion ».

Le podcast est disponible sur toutes les plates-formes ordinaires.