Le monstre de l’extrême droite a relevé sa tête hideuse et montré les dents. Une série d’attaques xénophobes a frappé les migrants et les musulmans dans toute la Grande-Bretagne. Les travailleurs et les jeunes se sont mobilisés et ont énergiquement répliqué. Nous ne devons pas relâcher notre vigilance.
À Southport, des groupes fascistes ont envoyé leurs partisans les plus agressifs contre la communauté musulmane et sont allés jusqu’à assiéger la mosquée locale. En hurlant “On veut récupérer notre pays!” ou “Arrêtez les bateaux de migrants!”, environ 300 casseurs ont lancé briques, cocktails molotov et morceaux de métal sur la police, et ont également renversé et brûlé des voitures. De la même manière, des groupes aux motivations similaires ont envahi les villes de Hartlepool, Aldershot ou Manchester, menaçant les centres d’asile et les mosquées.
Les communautés musulmanes s’inquiètent à juste titre du danger que représentent ces émeutes réactionnaires. Cependant, on ne peut compter ni sur la police ni sur le gouvernement de Starmer pour y mettre fin. Le nouveau Premier ministre a certes promis des « poursuites rapides » , de sorte que des centaines de personnes ont été arrêtées après ces émeutes. Cependant les forces de police sont non seulement débordées, mais elles-mêmes racistes et brutales. En juillet dernier, tout le monde a vu la vidéo montrant des policiers à l’aéroport de Manchester en train de donner des coups de pieds dans la tête d’un homme musulman.
C’est tout ce système pourri qui est responsable de cet enfer et les pyromanes n’éteindront pas le feu qu’ils alimentent eux-mêmes. Les travailleurs et les jeunes ne peuvent compter que sur leurs propres forces pour étouffer cet incendie de violence avant qu’il ne se propage.
Face à cette série d’intimidations islamophobes et au risque réel d’agressions, les communautés musulmanes et asiatiques locales ont pris les choses en main. À Stoke, par exemple, un groupe de jeunes a défendu la mosquée locale et a mis en fuite les extrémistes de droite. A Blackburn et Middlesbrough également, des habitants musulmans ont organisé des patrouilles pour se protéger des gangs racistes.
Scandaleusement, certains groupes soi-disant « de gauche » ont critiqué les communautés musulmanes locales pour ces actions militantes. Soyons clairs : les hooligans ne comprennent que le langage de la violence. Les communautés menacées ont tout à fait le droit de se défendre contre la menace fasciste. Le mouvement ouvrier et syndical devrait apporter tout son soutien à ces groupes auto-organisés.
Si on les laisse faire, les bandes d’extrême droite escaladeront encore la violence. En vérité, elles sont lâches et peu nombreuses. Elles n’ont aucune chance face au poids et à la force de la classe ouvrière organisée. Preuve en est, elles sont vite retournées se cacher dans leurs trous quand, au début du mois d’août, des dizaines de milliers d’ouvriers et de jeunes ont manifesté dans tout le pays contre la menace de l’extrême droite. Là où de petits groupes fascistes sont apparus, ils ont rapidement été chassés. Voilà comment lutter! Ce succès montre le véritable rapport de force dans la société et devrait être le prélude à un mouvement plus large et encore plus fort.
Les politiciens ont beau déplorer la violence qui sévit dans notre société, ils n’en sont pas moins les responsables, eux et leur système pourri ! En créant un terreau fertile pour la division, à base de pauvreté et de misère, puis en répandant cyniquement le poison du racisme suivant leur propre intérêt, ils sont la cause de l’épanouissement de l’extrême-droite.
Le monstre de l’extrême droite qu’ils ont encouragée est l’expression de la décadence et de l’impasse du capitalisme. Alors que les masses cherchent une issue à cette impasse, le centre politique s’effondre et la haine contre le système dans son ensemble grandit. S’ensuit une polarisation généralisée de la société, à droite comme à gauche, accompagnée de violence.
La classe dirigeante et ses chiens de garde alimentent une “guerre culturelle” pour diviser la classe ouvrière et détourner l’attention loin de la vraie cause de tous les maux : le capitalisme en crise. Il ne se passe pas une semaine sans que le Daily Mail, le Daily Express ou The Sun ne crachent leur venin sur les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile.
Les conservateurs se sont adonnés à la plus abjecte vilification des migrants et réfugiés pour rassembler leur base électorale autour de la xénophobie et détourner l’attention de leur incapacité à améliorer le quotidien des Britanniques. C’est désormais au tour du parti travailliste de Starmer de brandir le drapeau du nationalisme et de poursuivre les attaques contre les musulmans, notamment avec d’immondes promesses de campagne comme « arrêter les bateaux de migrants» et expulser les Bangladais.
Ce dont nous avons besoin, c’est d’un programme révolutionnaire qui vise non seulement à écraser les fascistes, mais aussi à renverser l’ensemble de cette classe dirigeante raciste, ainsi que le système capitaliste moribond qui cultive le nationalisme et l’extrême droite. Ce n’est qu’alors que la menace de l’extrême droite et le poison du racisme pourront être éradiqués une fois pour toutes.
Mouvement ouvrier — de Martin Kohler, Bern — 10. 10. 2024