La grève des livreurs de Smood se répand comme une traînée de poudre. Les travailleurs d’Yverdon ont ouvert la voie il y a trois semaines. Leur appel à la grève a été suivi par les villes de Neuchâtel, Nyon, Sion, Martigny et Lausanne. Depuis cette semaine, les fournisseurs de Fribourg et de Genève sont également en grève. Plus de 100 travailleurs sont déjà entrés en grève, et la tendance est à la hausse.

L’étincelle se solidarise pleinement avec la lutte. Dans la pratique également : après avoir visité le piquet de grève à Nyon, nous étions également sur place à Fribourg. Nous avons discuté activement avec les grévistes et aidé à la collecte de signatures pour une pétition de solidarité.

Nous tirons 6 conclusions principales de nos discussions inspirantes avec les travailleurs :

  1. Les luttes sociales sont urgemment nécessaires et possibles, en Suisse aussi !

« Depuis des années, Smood nous traite comme de la merde », nous dit un employé de longue date. Il décrit les conditions de travail catastrophiques. Ce sont les mêmes que partout ailleurs. En fin de compte, un employé de Smood n’a pas une vie décente : « Ils nous réduisent en esclavage, même si cela ne s’appelle plus ainsi ». Pendant la pandémie, la pression a encore augmenté. Les affaires des services de livraison ont explosé parce que les fournisseurs étaient de plus en plus pressés. Dans la lutte concurrentielle pour de nouvelles parts de marché, les patrons de Smood ont pressé encore plus leurs employés. Conséquence : le CEO Marc Aeschlimann, d’un côté, est devenu encore plus riche, assis sur une fortune de 200 millions de francs. De l’autre côté, les employés ont du mal à joindre les deux bouts malgré leurs sacrifices. Ceux qui ne s’inscrivent pas au planning des équipes jusqu’à 4 heures du matin n’obtiennent pas ou pas assez de missions. Les autres gagnent en fin de compte environ 20 CHF de l’heure, et encore moins en cas de retard ou de réparation (de vélo ou de voiture). Cela fait déjà un an que l’on discute de la grève à Fribourg, il y aurait plus de raisons qu’il n’en faut, et pas seulement chez Smood. Lorsque la grève a commencé et s’est étendue à Yverdon, la décision a été prise : « S’ils font grève, nous pouvons et devons le faire aussi ».

2. Il faut se battre pour obtenir des améliorations !

Les revendications établies (communication des horaires de travail en temps voulu, salaire pour toutes les heures travaillées et indemnisation pour l’utilisation du véhicule personnel) n’exigent en fin de compte rien de plus que des conditions de travail décentes. Les abus se sont accumulés sur une longue période, certains fournisseurs les ont rendus publics il y a deux ans déjà. Le CEO Aeschlimann a déclaré il y a un an que les reproches étaient infondés. Il y a deux semaines, Smood a affirmé dans une interview que les conditions de travail ne s’étaient pas du tout détériorées et a nié la grève. « Cela montre l’arrogance à l’étage de la direction, ils nous regardent de haut », nous dit un gréviste. Son responsable ne répond souvent même pas par Whatsapp, tous les problèmes ont toujours été ignorés. Jusqu’à mardi. Après que Fribourg et Genève (siège de Smood) se soient mis en grève, Smood aborde pour la première fois les problèmes. « La revendication d’un salaire minimum de 23 francs de l’heure sera examinée », peut-on lire dans un communiqué. Au piquet de grève de Fribourg, on s’accorde à dire que ce n’est qu’une promesse en l’air. Mais cela montre bien : Les conditions ne sont pas gravées dans le marbre. La confrontation directe avec les patrons et la lutte commune pour les intérêts des salariés permettent de les changer. C’est indispensable, même pour des revendications minimales.

3. Grève = paralyser l’entreprise !

Que signifie une grève ? « Il faut qu’elle fasse mal aux patrons », dit un gréviste de manière tout à fait correcte. Une grève doit paralyser l’entreprise, c’est la seule façon pour les travailleurs d’utiliser leur position de force dans la production (ils créent toute la valeur) pour obtenir leurs revendications. A Fribourg, la lutte n’a pas paralysé l’entreprise au début : seuls 6 des 18 employés de Smood ont cessé le travail à midi (heure de pointe), la plupart des livraisons ont continué à être effectuées. Les grévistes ont réagi de leur propre chef. Ils se sont rendus là, où leurs collègues livraient des repas et les ont convaincus de la nécessité d’une lutte collective. En trois jours seulement, ils ont ainsi réussi à doubler leur force de frappe – 12 employés sont désormais en grève. Ils veulent aussi trouver et convaincre les autres. L’obstacle : seul Smood sait qui travaille réellement chez Smood.

Bannière créée par un coursier qui montre comment le monstre de l’exploitation fonctionne chez Smood.

4. La solidarité naît de la lutte collective !

Avant la grève, la plupart des coursiers ne se connaissaient donc pas. Ce n’est que lors des actions communes qu’ils ont commencé à discuter entre eux – maintenant ils sont côte à côte dans le froid. Peu importe qu’ils travaillent pour Smood depuis deux ans ou depuis peu de temps. Trois des grévistes présents n’ont qu’un mois d’ancienneté chez Smood et ont été convaincus par les piquets de grève qu’une lutte commune était nécessaire pour lutter contre les conditions de travail inhumaines. Chaque coursier reconnaît dès le début que celles-ci sont catastrophiques, mais grâce à la grève, ils prennent conscience de la nécessité et de l’utilité de la lutte collective. Ils souffrent tous de la pression du temps, des mauvais salaires et des astuces de Smood. Mais la grève les rassemble et donne à tout cela une expression collective. Ils ne se battent plus seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs collègues et ceux qui travailleront pour Smood après eux. Un coursier, qui dit ne plus jamais vouloir porter la veste Smood de sa vie, explique clairement : « Je suis quand même là. Nous le faisons aussi pour tous les jeunes qui viendront après nous – pour montrer que tu dois te battre, ne jamais abandonner, parce que c’est le seul moyen d’obtenir quelque chose d’eux ! »

5. Aucun obstacle n’est trop grand pour la créativité de la classe ouvrière

Les services de livraison comme Smood comptent sur l’isolement et l’intimidation de leurs travailleurs. L’obligation de se prendre en selfie au début du travail, la surveillance constante par des services de localisation et le fait que chacun travaille de manière isolée sont des obstacles réels auxquels les coursiers sont confrontés. Avant la grève, beaucoup d’entre eux ne pouvaient donc pas imaginer qu’une lutte commune était possible. Mais dans le processus de la lutte, ils trouvent des solutions ! Ils se rendent dans les établissements où ils savent que le plus de nourriture est livrée et convainquent leurs collègues de participer. Même lorsque Smood envoie à Fribourg des personnes de Genève utilisées comme briseurs de grève, ils vont à leur rencontre et tentent de les convaincre de se joindre à la grève. Quelqu’un fait le tour de la ville à vélo pour trouver les autres coursiers et les convaincre également. Lors des réunions après le piquet de grève, ils s’expliquent mutuellement comment fonctionne exactement l’exploitation chez Smood (voir photo).

Les discussions communes attisent l’enthousiasme de tous les participants. Mais les discussions ne s’arrêtent pas là. A la fin de chaque journée, ils décident ensemble de la suite à donner le lendemain. Et avec l’extension de la lutte, la direction est pour l’instant claire : impliquer davantage de coursiers dans la lutte, continuer à tenir des piquets de grève jusqu’à ce que cela fasse vraiment mal à Smood. Pour cela, ils ont également créé un comité national dans lequel sont élus des délégués des différentes villes et qui se réunit plusieurs fois par semaine. UNIA joue un rôle important dans cette lutte en soutenant les grévistes, en discutant avec eux et en participant activement aux piquets de grève. De nombreux syndicalistes réfléchissent activement aux moyens d’élargir la lutte. Mais l’espoir ne doit pas être placé dans une pétition, des appels à la direction ou des négociations en coulisses – mais dans la force unie des travailleurs !

6. Pas de confiance envers les patrons

La direction de Smood (et de Migros !) n’écoute pas les gentilles requêtes. Les coursiers se plaignent depuis des mois de salaires trop bas, de dépenses trop peu payées, d’heures qui disparaissent tout simplement de leur fiche de salaire, de pourboires qui ne leur sont pas versés et de bien d’autres choses encore. Mais jusqu’à présent, la direction a tout simplement ignoré ces plaintes ou les a qualifiées de fausses informations. Le fait qu’ils parlent maintenant, au moment où la grève commence à leur faire mal, d’augmenter les salaires à 23 francs de l’heure ne montre qu’une chose : ils ne cèdent que lorsque cela les touche là où ça fait mal. Il faut se battre pour obtenir des conditions de travail décentes ! Les grévistes ont été littéralement forcés par Smood à se défendre. Ce n’est guère surprenant. La pression de la concurrence est rude dans le secteur des services de livraison et pour pouvoir résister à eat.ch, UberEats et aux autres, Smood doit exploiter ses travailleurs de plus en plus durement. Mais c’est justement pour cette raison que les coursiers n’ont, à juste titre, absolument aucune confiance dans la direction de Smood. Certains ont déjà démissionné en conséquence – et se battent malgré tout avec et pour leurs anciens collègues. Ils n’obtiendront leurs revendications que s’ils s’unissent pour faire en sorte que la seule source de profit des services de livraison – les travailleurs – voit ses profits s’arrêter.

Comment continuer ?

Les coursiers de Smood ont compris qu’ils ne pouvaient compter que sur leur propre force. Mais la force de frappe décisive pour faire plier Smood ne peut être atteinte que par une extension de la lutte. D’une part, il faut convaincre le plus grand nombre possible de collègues autour de leurs revendications de participer à la lutte. Ainsi, ils empêcheront Smood d’utiliser des briseurs de grève contre leur lutte. D’autre part, la lutte doit s’étendre au-delà des neuf villes actuelles à l’ensemble du territoire commercial de Smood. A Zurich et à Berne aussi, la situation bouillonne.

Si les coursiers ne se déplacent pas, Smood s’arrête. Sans fournisseurs, pas de bénéfices. Grâce à une grève largement suivie, la direction est contrainte d’agir. Les grévistes savent qu’ils sont menacés de licenciement (sous de faux prétextes). Mais cela ne fait qu’illustrer ce qui est nécessaire en fin de compte pour mettre fin à la course au profit du capitalisme et pour garantir des conditions de travail décentes : l’expropriation des services de livraison et la gestion de l’entreprise par les travailleurs eux-mêmes. Un succès de la grève de l’autre côté, c’est-à-dire un relâchement de Smood, montrerait clairement aux coursiers le pouvoir qu’ils ont entre leurs mains. Une partie d’entre eux ne voudra pas s’arrêter là et d’autres travailleurs s’inspireront de cette lutte. Ou comme le dit l’un des grévistes de Fribourg : « S’ils remplissent nos conditions, alors peut-être – et je dis volontairement peut-être – nous arrêterons là. Parce que les slogans, c’est bien, mais il faut des actes ».

Kevin Wolf (UNIA Berne) et Dario Dietsche (SSP Fribourg)