Les dernières semaines laissent à penser que le deuxième congrès du PCR se tiendra fin mai sur fond de changements internationaux explosifs. Chaque jour, les événements se bousculent et confirment que nous sommes définitivement entrés dans une nouvelle ère. C’est d’ailleurs cette analyse qui a motivé notre décision de fonder le PCR il y a un an.
Nous l’avons fondé avec l’objectif de construire le parti qui mènera la classe ouvrière à la victoire. Mais il serait illusoire de penser que le PCR puisse aujourd’hui combler le vide politique qui existe dans la gauche. Nous sommes bien trop petits pour cela. Cependant, le même processus qui produit la polarisation politique a fait émerger une nouvelle couche – particulièrement dans la jeunesse, mais pas seulement – qui est à la recherche d’idées beaucoup plus radicales. C’est dans cette couche que l’on peut construire le premier squelette d’un futur parti communiste de masse. Pour cela, nous devons aujourd’hui gagner les éléments les plus combatifs au communisme et les former en tant que cadres marxistes.
La discussion centrale de ce congrès est celle sur les perspectives, c’est-à-dire l’analyse de l’évolution économique, politique et sociale dans le monde et en Suisse. Il s’agit de saisir l’importance des processus fondamentaux, et sur cette base, d’établir des prévisions sur leur évolution future. Toutefois, cela ne signifie pas que nous pouvons prédire l’avenir. Au contraire, nous devons constamment tirer notre analyse du monde réel et l’actualiser en fonction de l’évolution des événements politiques.
Une solide compréhension des perspectives nous donne cependant un guide clair sur la manière dont les communistes devraient s’organiser. C’est cette compréhension qui distingue notre parti de tous les autres courants du mouvement.
Le congrès est l’organe démocratique suprême de notre parti. Son objectif est d’aiguiser notre compréhension commune afin de l’amener à un niveau supérieur. Pour préparer les discussions politiques, le comité central a élaboré deux documents : les « Perspectives pour la Révolution en Suisse 2025 » (dont certains extraits figurent ici), ainsi qu’un document sur la construction de l’organisation.
Durant la phase de préparation du congrès, ils sont discutés dans toutes les sections locales. Tous les camarades participent à ces discussions, élèvent leur compréhension et apportent leurs critiques si nécessaire aux documents. Tous les groupes locaux ont le droit d’y faire des propositions d’amendements. Ils élisent aussi des délégués pour que le congrès et les décisions qui y sont prises soient représentatifs.
Le congrès réunit des délégués et des camarades de toute la Suisse (désormais aussi du Tessin !) et de sections sœurs à l’étranger. Les grandes questions politiques sont ainsi discutées au plus haut niveau, et nous en tirons les conclusions pour notre travail.
Notre tâche la plus importante est de recruter de nouveaux communistes et de construire le parti. Lors de cette première année, le PCR a relevé le défi haut la main. Tous les camarades ont fait de nombreuses et importantes expériences. Au moment du congrès, nous les évaluons ensemble, en tirons des conclusions et généralisons ces connaissances à l’ensemble du parti.
Un parti, c’est d’abord un programme, des idées et des perspectives, et ensuite seulement des structures, des organes et un appareil. Mais pour défendre nos idées, ces structures sont impératives, et ont un coût financier. C’est pourquoi deux des trois journées du congrès sont consacrées aux perspectives et aux idées, et la troisième à la discussion approfondie de notre travail, de nos structures ainsi que de nos finances. Le choix de nos dirigeants et la collecte de fonds en font également partie.
La lente décomposition du système donne naissance à des développements compliqués et contradictoires, et leur incompréhension mène à la passivité. Afin de construire une force révolutionnaire sérieuse, il faut se doter d’une compréhension profonde de ce qui se passe. Nous avons les idées et le programme nécessaires pour accomplir cette tâche! Laisse-toi convaincre en étudiant nos documents, discute de ces positions avec nous lors des manifestations et vient lutter avec nous!
Le dernier week-end de mai, les communistes révolutionnaires de Suisse se réunissent pour leur premier congrès ordinaire, un an après la fondation du parti. Les discussions constituent la base de la croissance des forces communistes dans la période à venir.
Vous êtes intéressés ? Écrivez-nous à info@communisme.ch
Suisse — de la rédaction — 30. 04. 2025
Europe — de Zvonko Dan - Revolucionarni Komunistički Savez - Section Yougoslave de l’ICR. — 27. 04. 2025
Histoire — de Michael Wepf, Bâle — 26. 04. 2025
Suisse — de Jannick Hayoz, Berne — 25. 04. 2025
International — de la rédaction — 24. 04. 2025