Depuis que nous avons lancé la campagne “es-tu communiste ?”, des centaines de jeunes en Romandie, mais aussi partout dans le monde, nous ont contacté pour rejoindre l’organisation révolutionnaire. Nos affiches ne passent pas non plus inaperçues des conservateurs, qui s’étranglent de voir le communisme revenir en force. Ils espéraient que celui-ci était définitivement enterré mais la crise profonde dans laquelle est la société actuelle le ramène à l’ordre du jour. Le communisme représente aujourd’hui un moyen de sortir de la barbarie du système actuel et libérer tout le potentiel de l’humanité. C’est pour cela que nous recrutons et c’est pour cela que la jeunesse répond massivement à notre campagne de recrutement. Dépassés par les événements, ces journalistes conservateurs n’ont plus qu’à répéter en boucle de vieux clichés, en nous offrant un peu de pub gratuite au passage, ce que fait le dernier exemple en date, un article paru sur watson.ch.
Notre ami de watson.ch commence avec le vieux mensonge des “millions de victimes du communisme”. Il aurait pu ouvrir un livre pour se renseigner avant de publier son torchon, mais cela est probablement beaucoup demander de quelqu’un dont le combat principal semble être d’empêcher les femmes voilées d’aller à la bibliothèque publique. En réalité, pendant la révolution d’octobre 1917, la classe ouvrière a pu prendre le pouvoir quasiment sans tirer un coup de feu. Le pouvoir bourgeois s’est liquéfié devant les travailleurs et, dans les années qui ont suivi la révolution, la Russie soviétique a été le premier État du monde dans lequel les travailleurs avaient le pouvoir et allait en direction d’une abolition des classes sociales par l’expropriation des grands capitalistes. C’est seulement ensuite que les réactionnaires tsaristes ont mené une guerre civile contre la révolution, avec 21 armées étrangères venues envahir la Russie pour rétablir les anciens privilèges d’exploitation. La guerre civile a laissé le pays en ruine et de cette misère est née la bureaucratie autour de Staline, qui a dû massacrer jusqu’au dernier des communistes véritables pour asseoir son pouvoir.
A la fin de l’article, l’auteur tente aussi de nous faire passer pour antisémites en montrant un de nos stickers à côté d’un tag antisémite. Une tentative aussi ridicule, provoquée par la peur et l’absence de réels arguments chez notre ami, ne nécessite pas de grande réponse de notre part. Nous, communistes, défendons l’unité de la classe travailleuse de toutes les origines, confessions, ethnies, etc. et nous rejetons toutes les idées, comme l’antisémitisme, qui divisent cette unité de classe.
Alors, si tu es communiste, n’attends pas ! N’en déplaise à ce journaliste, oui, le moment est venu de passer à la vitesse supérieure de l’action révolutionnaire ! Les gens comme lui représentent un passé qui se débat pour continuer à exister ; nous représentons l’avenir ! Contacte-nous pour que nous puissions te donner assez de stickers et d’affiches pour couvrir ton quartier et ton école de propagande communiste, de quoi faire s’arracher les cheveux à notre ami de watson.ch et permettre aux communistes pas encore organisés de nous découvrir et de nous rejoindre.
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024