Le week-end dernier (4 et 5 novembre 2023) s’est tenue l’École marxiste d’automne de l’Étincelle, la section suisse de la Tendance Marxiste Internationale, sous le titre : La voie du communisme. L’école l’a prouvé : les communistes ont un plan et débordent d’énergie.
En tant que marxistes, nous nous plaçons toujours du côté des opprimés. Ainsi, nous défendons inconditionnellement le peuple palestinien opprimé face au massacre de l’État sioniste. En raison de cela, nous avons été traînés dans la boue par divers médias bourgeois. Ainsi, les locaux que nous avions réservés il y a six mois pour l’école d’automne de cette année nous ont été retirés à la dernière minute pour des raisons politiques. En tant que combattants communistes, nous ne nous sommes pas laissés intimider, bien au contraire.
Nous avons tout fait pour trouver malgré tout des locaux et avons finalement organisé l’école d’automne marxiste, intitulée « Le chemin vers le communisme », à Bienne. Avec 238 inscriptions, elle a été la plus grande et la plus enthousiaste des écoles communistes que la Suisse ait connues depuis des décennies !
Dans un article du 6 novembre, le Bieler Tagblatt affirme : « On ne débat pas à l’école d’automne annuelle – mais on ne se bat pas vraiment non plus ». Cette affirmation est même doublement fausse : pendant deux jours, nous avons débattu de manière vivante – et ce afin de devenir encore plus apte au combat. Le but de l’école était de nous préparer à la lutte pour le communisme.
Nous avons doublé de taille en tant qu’organisation au cours des derniers mois. Nous sommes passés de 18 groupes locaux dans 6 villes à 39 groupes locaux dans 15 villes et régions. Le but de l’école d’automne était de former tous ces nouveaux membres sur quelle voie suivre pour arriver au communisme.
De plus en plus de personnes en Suisse et dans le monde en ont fini avec le capitalisme et veulent savoir comment aller vers le communisme. La bonne nouvelle, c’est que l’histoire a déjà répondu à cette question avec la révolution russe !
En tant que marxistes, il est essentiel pour nous d’apprendre les leçons de l’histoire. C’est pour cela que nous avons étudié les leçons de la Révolution russe dans cette école. La session sur la Révolution russe a été un premier temps fort. Contrairement aux autres révolutions du 20e siècle, la Révolution russe a été un succès : la classe ouvrière a pris le pouvoir, a exproprié les capitalistes et a mis en place une économie planifiée. Cela n’a été possible que parce que les bolcheviks avaient patiemment construit l’épine dorsale d’un parti révolutionnaire pendant des décennies, dans le cadre de la lutte, et qu’ils avaient acquis une grande expérience. Ils disposaient ainsi en octobre 1917 de la lucidité nécessaire, du programme correct et d’une organisation de cadres révolutionnaires rigoureusement organisée. Grâce à ce long et dur travail de préparation, les bolcheviks ont été capables de gagner la classe ouvrière au programme révolutionnaire. Ce n’est qu’ainsi que la classe ouvrière a pu renverser le capitalisme et prendre le pouvoir. C’est la voie vers le communisme.
La révolution allemande a été discutée dans un atelier en tant qu’exemple négatif. Le prolétariat allemand n’était pas moins héroïque, pas moins prêt à se battre qu’en Russie, mais le SPD a trahi la révolution. Les communistes sont arrivés trop tard pour improviser une organisation révolutionnaire dans le feu de l’action. Cela a finalement conduit à l’échec de la révolution. Cette session a prouvé une fois de plus, négativement, la nécessité de construire une direction révolutionnaire sur le modèle des bolcheviks – et qu’il faut commencer le plus tôt possible.
Il y avait beaucoup d’autres ateliers à l’école d’automne, sur des sujets tels que les perspectives de la révolution mondiale aujourd’hui, le rôle du journal révolutionnaire, l’économie marxiste et l’impérialisme, la compréhension marxiste de l’histoire (matérialisme historique), la révolution et la guerre civile en Espagne (1931-1937), une session importante sur Israël et la Palestine (« Une voie révolutionnaire vers l’avant ») et une autre sur le rôle central des femmes dans la révolution russe.
Lors de la session sur le stalinisme, nous avons clarifié les raisons pour lesquelles la Révolution russe a dégénéré. Si nous ne clarifions pas cette question, nous ne ferons que lutter avec le frein à main serré. La tradition de la TMI, qui remonte à Léon Trotsky, a toujours défendu inconditionnellement les acquis de l’URSS. L’économie planifiée sur laquelle elle était basée représentait un gigantesque progrès. Mais pourquoi le régime totalitaire de Staline s’est-il développé ? Les bourgeois nous disent qu’il y a une ligne droite de Lénine à Staline. Le fait que Staline ait liquidé physiquement tous les bolcheviks prouve que c’est tout simplement un mensonge. Avec la théorie marxiste, nous comprenons que le stalinisme n’est pas né des bolcheviks, au contraire. La révolution a dégénéré parce qu’elle est restée isolée – et elle est restée isolée parce que, entre autres, dans ladite révolution allemande, il n’y avait pas de direction bolchevique comme en Russie en 1917. La réponse des communistes au danger de dégénérescence de la révolution doit être la suivante : Construisons une organisation bolchevique au niveau mondial !
L’école marxiste d’automne était imprégnée de la volonté d’apprendre. Dans toutes les salles, les discussions étaient animées et les expériences s’échangeaient, y compris avec nos invités internationaux de Grande-Bretagne et d’Autriche. Les ventes de littérature marxiste ont atteint le chiffre de 4’000 francs. Cela montre la soif de théorie des camarades.
Mais aucun des camarades n’a acheté de livres simplement pour s’instruire. En tant que communistes, nous nous approprions les leçons du passé pour les mettre en pratique ; pour construire dès maintenant une organisation communiste puissante sur le modèle des bolcheviks. Ce qui distinguait surtout cette école, c’est qu’elle brûlait d’un désir d’action !
La preuve en est que, samedi, une délégation de l’étincelle s’est rendue à la manifestation en soutien à la Palestine à Berne pour porter des slogans communistes dans le mouvement : « Intifada jusqu’à la victoire ! Pour une fédération socialiste du Moyen-Orient ! Plusieurs sont ensuite venus à l’école d’automne dimanche.
La dernière session a pleinement démontré que notre école n’avait qu’un seul but : celui de nous équiper pour la lutte. Elle était consacrée au bolchevisme et à la lutte pratique pour une révolution victorieuse.
Les interventions d’Alex et Giuseppe, deux jeunes ouvriers membres de la TMI depuis quelques mois, ont été particulièrement inspirantes durant cette session. Alex s’est battu dans son école professionnelle et contre son maître d’apprentissage pour faire un exposé à l’école sur la situation en Palestine et montrer la voie à suivre : « Je ne me souciais pas de ce que la maîtresse ou les autres élèves pensaient de moi – il s’agissait seulement de trouver les prochains communistes potentiels ! ».
Giuseppe est là depuis trois mois et a réduit son travail salarié à 60% afin de faire le plus de travail politique possible et, ce faisant, se former lui-même pour devenir un camarade de premier plan. Ces deux camarades ont montré qu’ils renoncent à tout luxe pour construire les forces de la révolution.
Une autre citation du discours de Giuseppe : « Je suis ultra stressé. Je préférerais être dans le public en ce moment. Mais l’organisation communiste a besoin de ce discours – alors bien sûr, je suis sur la scène ! »
Pendant cette dernière session, tous les camarades ont défini des tâches pratiques pour les jours et semaines à venir : discours dans les universités, actions dans les écoles professionnelles, interventions dans les manifestations. La camarade Michelle a inspiré toute l’école par son audace. Elle a construit toute une section locale en partant de rien, en se présentant – partout où elle était – en tant que communiste ; en se tenant sur les murs et en criant dans la foule : « Qui est communiste ici ? L’attitude de Giuseppe, Alex et Michelle était exemplaire pour toute l’école.
Environ 20’000 francs ont été récoltés pour la construction de la TMI. C’est la preuve concrète que nous comprenons ce que nous pouvons faire pour jouer un rôle dans l’histoire ; que nous connaissons le chemin vers le communisme. Nous sommes tous prêts à organiser les dix, cent, et finalement mille prochains communistes. Cela nous mettra sur la carte partout en Suisse en tant qu’organisation communiste !
Tu veux te battre avec nous pour une révolution communiste mondiale ? Organise-toi maintenant avec nous et développe les forces marxistes là où tu es !
inscris toi ici : École Marxiste Internationale
Le capitalisme est à bout de souffle. Il est urgent de le renverser et de le remplacer par une société sans classes, sur la base d’une économie planifiée. En un mot, nous avons besoin du communisme. La question est de savoir comment y parvenir.
C’est la question à laquelle répondra l’École marxiste internationale 2023 (25 et 26 Nov. 2023), organisée par la section suisse de la Tendance marxiste internationale. Toi aussi, réserve dès maintenant ton billet et prépare-toi à la révolution avec des centaines de communistes !
La seule force capable de renverser le capitalisme est la classe ouvrière. Celle-ci a une longue histoire de luttes héroïques et la théorie marxiste est la mémoire de toutes ces luttes. Celui qui se dir communiste doit impérativement s’organiser, s’approprier la théorie marxiste et mettre en pratique ses leçons.
La Révolution russe de 1917 sera au centre de l’École marxiste 2023, car cet événement représente l’exemple le plus frappant où la classe ouvrière a réussi à prendre le pouvoir et a commencé la transformation communiste de la société.
La raison du succès de la Révolution russe est l’existence au sein de la classe ouvrière russe d’une direction révolutionnaire, sous la forme du parti bolchévique, un parti composé de révolutionnaires formés au marxisme et prêts à aller jusqu’au bout. L’histoire du parti bolchevique – dirigé par Lénine et Trotsky – nous fournit une marche à suivre pour lutter pour le communisme aujourd’hui. Cette histoire nous montre la voie vers la révolution communiste.
Aujourd’hui, la classe ouvrière est à nouveau en marche. Nous pouvons l’observer dans les diverses explosions sociales dans le monde entier. Rien ne serait plus faux que d’attendre. Le but de l’école marxiste 2023 est donc d’organiser et de former une nouvelle génération de révolutionnaires communistes.
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024