L’Internationale communiste n’est pas un regroupement d’organisations nationales indépendantes. Nous avons besoin d’un parti mondial soudé par une compréhension commune des perspectives et de la méthode. C’est la seule façon d’avoir la force de frappe nécessaire pour renverser le capitalisme et le remplacer par une économie mondiale planifiée démocratiquement.

C’est à cette fin que s’est tenu le premier congrès ordinaire de l’Internationale communiste révolutionnaire fraîchement fondée. Il a duré une semaine et a été suivi dans le monde entier lors de visionnages publics. La Suisse n’a pas été en reste avec plus de 100 camarades présents le week-end.

Lors de la session sur le travail politique de notre section aux États-Unis, les camarades américains ont partagé leurs leçons. Ils ont par exemple expliqué leur approche envers les partisans du candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani. Ce dernier, qui se dit socialiste, aborde les vrais problèmes de la classe ouvrière et est ainsi devenu une expression de la haine de classe croissante. Mais en fin de compte, il lui sera impossible, en tant que membre du parti démocrate – le parti de l’establishment capitaliste – d’appliquer son programme. Une fois en fonction, il devra, comme tous les autres, participer à la gestion de la crise du système.

Grâce à de telles expériences, l’ensemble de l’Internationale s’arme d’un précieux arsenal d’analyses et de tactiques qui peuvent être appliquées ailleurs dans des situations similaires.

Les présentations ont été tranchantes et instructives et ont donné lieu, à d’autres discussions politiques parmi nous, ainsi qu’à l’élaboration de plans pour nos prochaines actions en Suisse, et ce jusque tard dans la nuit, même lors du dernier soir de congrès.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est le visionnage du « manifeste en image » de notre Internationale. Ce film a accompagné la création de l’ICR en documentant le travail de différentes sections dans le monde. Il témoigne des milliers d’autres camarades qui aiguisent eux aussi constamment leur compréhension politique et construisent avec une détermination inspirante le parti mondial qui s’est fixé l’objectif de balayer, une bonne fois pour toute, le capitalisme de la surface de la terre.