L’éternelle machine de propagande fonctionne à plein régime. Pour tout observateur un tant soit peu informé, il était clair que la guerre était déjà perdue du point de vue du régime de Kiev, et ce de manière irréversible. Mais voilà que tout à coup, l’Ukraine devrait gagner la guerre contre la Russie. Dans cette campagne de désinformation ciblée, les médias occidentaux affirment à l’unisson que les forces ukrainiennes ont « pénétré profondément dans le territoire russe ».
Mais qu’a réellement apporté cette offensive ? Hormis un effet de propagande temporaire, l’importance militaire réelle de ces gains territoriaux est nulle. Il n’y a absolument aucune chance que l’Ukraine puisse occuper ces territoires de manière durable.
Contrairement à l’impression donnée par les médias occidentaux, le front décisif de cette guerre n’est pas la bataille de Koursk. C’est le Donbass, où les Russes avancent lentement mais sûrement.
L’objectif russe le plus important semble actuellement être Pokrovsk, le centre logistique de la région du Donbass et la dernière ligne de défense fortifiée avant le fleuve Dniepr. La chute de Pokrovsk entraînerait un effondrement des lignes de défense ukrainiennes dans tout l’est de l’Ukraine. Cela aura une importance bien plus grande pour l’issue de la guerre que les quelques petits villages que les Ukrainiens ont pu prendre temporairement à Koursk.
Zelensky parle « d’attaques russes extrêmement violentes » sur Pokrovsk. Il omet de dire que la défense de ces régions cruciales a été sérieusement affaiblie sur son ordre d’en retirer des troupes pour soutenir son offensive à Koursk !
Il semble absolument incroyable qu’à un moment aussi critique, Zelensky s’accroche encore à son plan fou d’invasion de la Russie. Il parle comme un homme dans un rêve, complètement détaché de la réalité.
Le seul objectif militaire stratégique d’importance dans la région de Koursk est une centrale nucléaire, à la périphérie de Kourtchatov. Mais elle a été solidement fortifiée par les Russes et se trouve hors de portée des Ukrainiens.
Les troupes de Zelensky sont donc pratiquement prises au piège. Sans accès à leur principal objectif, en possession d’une série de villages pour la plupart vides, ils attendent une riposte sérieuse de la part de la Russie.
Peut-être l’aventure de Koursk sera-t-elle effectivement un tournant dans la guerre en Ukraine, mais pas au sens que lui donnent Zelensky et ses admirateurs occidentaux. Au contraire, elle causera des dommages irréparables à la défense ukrainienne face à une nouvelle attaque russe.
Zelensky espérait bien sûr que son offensive déclencherait une vaste démoralisation et un vent de panique au sein de la population russe. En réalité, elle ne fera que renforcer son soutien à la guerre. Et ce, alors que l’Ukraine doit arrêter par la force des recrues récalcitrantes pour les envoyer sur un front, qu’ils voient de plus en plus comme un abattoir.
Le peuple ukrainien est en train de se rendre compte de plus en plus vite que ses soi-disant amis à l’Ouest sont prêts à se battre… jusqu’à la dernière goutte de sang des ukrainiens.
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024