Après une semaine fantastique d’idées révolutionnaires et de rapports inspirants en provenance du monde entier, la conférence de l’Internationale communiste révolutionnaire (ICR) s’est terminée par un vote unanime en faveur de la création de cette nouvelle internationale ! 

La conférence a rassemblé plus de 7000 participants de plus de 120 pays en ligne, ainsi que 500 camarades physiquement sur place en Italie. Il s’agissait d’un événement vraiment international, comme on n’en trouve nulle part ailleurs dans le monde.

La croissance de l’ICR l’année dernière a posé les bases d’un d’un grand progrès  dans tous les aspects de notre travail. Mais ce n’est que le début ! Hamid, du Secrétariat international, a déclaré que “nous devons apprendre à penser à une plus grande échelle ». La campagne de Fiona est un avant-goût local des possibilités qui s’ouvriront avec la croissance de l’ICR. Il sera possible d’atteindre des couches toujours plus larges avec notre programme et nos idées. Mais pour cela, nous devons apprendre l’art de saisir de telles opportunités pour construire !

Consulter les sessions

Cette semaine n’était pas « seulement » la création de l’ICR, c’était aussi une « école du communisme ». Des camarades dirigeants de l’ICR ont donné plus de 20 conférences. Les vidéos sont toutes disponibles en ligne. Elles constituent un véritable trésor d’idées révolutionnaires. Sur schoolofcommunism.com, tu peux revoir  celles que tu as manqué.


« Les camarades pakistanais m’ont particulièrement inspiré ».


C’est avec beaucoup de joie, d’inspiration, d’envie d’agir, une confiance et une assurance extrêmement grandes dans cette Internationale que je reviens de la conférence de fondation légendaire de l’ICR en Italie. La décision unanime de la fondation est le signe d’une énorme unité d’idées et nous permet d’aller de l’avant sur chaque continent dans la lutte pour le communisme. Un des nombreux points qui m’inspire beaucoup est l’activité de notre section pakistanaise. Avec plus de 600 camarades, ils luttent dans toutes les grandes villes et sont à la tête d’un mouvement révolutionnaire de centaines de milliers de personnes dans la région du Cachemire. Dans quelques mois, ils fonderont également le PCR, ce qui est un pas énorme – il attirera l’attention de la classe dirigeante sur eux – mais aussi celle des communistes isolés. Karim, un camarade pakistanais, m’a dit que la seule protection contre l’énorme répression est la force de la classe ouvrière et qu’ils sont ancrés dans de nombreuses entreprises. Le 1er mai, ils ont organisé des activités dans 30 villes : réunions syndicales, manifestations et programmes culturels. Le plus grand soutien que nous puissions apporter à nos camarades au Pakistan ? Mener le même combat ici en Suisse, au cœur du capitalisme. Pour la fin de l’exploitation et de l’oppression, pour le plein épanouissement du potentiel humain – pour le communisme. Ce n’est qu’en construisant ce parti mondial qu’il sera possible de venir à bout des prédateurs de cette terre et de leur système pourri. Vive l’ICR !