Les images de mort, de torture, d’expulsion et de famine de Palestine ont toujours fait partie du quotidien. Depuis un an, Netanyahu élève les actes de violence à un niveau génocidaire. Son massacre à Gaza est l’un des plus grands crimes de notre époque. Les impérialistes occidentaux soutiennent et justifient ces actes. Leur complicité est de plus en plus évidente.

Chez nous, c’était la rentrée universitaire et scolaire. Pas dans la bande de Gaza. Les écoles ont été bombardées. Les bâtiments scolaires servaient de refuge « sûr » aux familles. Mais Israël s’en moque. Ils ont détruit plus de 85 % des bâtiments scolaires. L’armée israélienne a tué 10’000 écoliers et traumatisé plus d’un million d’enfants qui auraient maintenant besoin d’un traitement médical qu’ils ne reçoivent pas. Au total, 40’000 Palestiniens ont été tués. A cela s’ajoutent les maladies et la faim dues au blocus israélien. Ces chiffres le prouvent : Le régime sioniste a profité de l’attentat du Hamas il y a un an pour hausser l’expulsion et le meurtre des Palestiniens à un niveau génocidaire. Ils n’ont jamais été aussi loin des objectifs officiels d’Israël de détruire le Hamas et de libérer les otages. Ce qu’ils ont obtenu, c’est la destruction systématique de Gaza et l’expulsion des Palestiniens.

Et même cela ne suffit pas à Netanyahu ! En Cisjordanie, il mène la plus grande attaque depuis 22 ans. Au Liban, il mène des attaques terroristes et bombarde Beyrouth. Netanyahu veut une guerre régionale ! C’est son seul moyen de rester au pouvoir. Pour sa propre préservation, il est prêt à tout, quelle que soit la misère qu’il provoque.

Pas la moindre trace d’« autodéfense » !

L’ampleur des atrocités commises par Israël suscite une vive indignation au sein de la classe ouvrière mondiale. Face à cela, les impérialistes sont contraints de multiplier les déclarations vides en faveur de la paix et des droits de l’homme. Les États-Unis appellent ainsi à des négociations, tandis que le conseiller fédéral Cassis se présente comme un promoteur de la paix. Mais de qu’elle paix parlent-ils ? C’est eux qui soutiennent le génocide ! Le massacre coûte à Israël 269 millions de dollars par jour. Ce sont les impérialistes qui les financent. Ils fournissent les armes, l’argent et la justification des meurtres, c’est-à-dire la base matérielle de l’escalade actuelle. Aucune larme de crocodile n’y changera quelque chose.

Même après un an de génocide, les impérialistes occidentaux apportent leur soutien total à Israël. Ainsi, la candidate à la présidence américaine Harris affirme qu’elle soutient le droit d’Israël à l’autodéfense. Le droit à quoi ? Le droit d’Israël de tuer plus de 40’000 Palestiniens ? Le droit de bombarder encore et encore la bande de Gaza de haut en bas ?

Netanyahu escalade la guerre et attaque le Liban. Que font les impérialistes occidentaux ? Ils mettent en garde l’Iran ! Le département d’État américain appelle l’Iran à ne pas créer davantage d’instabilité. Pendant ce temps, c’est exactement ce que fait Israël. Quelle pure hypocrisie ! Ils soutiennent l’agresseur et légitiment les massacres et la guerre par leurs mensonges trompeurs, cherchant ainsi à dissimuler leurs propres intérêts.

Les impérialistes soutiennent le génocide

En réalité, ce sont les impérialistes occidentaux qui sont responsables de ce génocide. Ils couvrent depuis 76 ans l’expulsion des Palestiniens. A plusieurs reprises, ils ont envahi militairement le Proche-Orient. Ils sont responsables de l’instabilité qui en résulte dans toute la région. Et aujourd’hui, ils permettent l’escalade de Netanyahou. Les impérialistes occidentaux sont les plus grands fauteurs de guerre. 

A l’inverse, les Etats-Unis pourraient immédiatement débrancher la prise, arrêter leurs livraisons d’armes et leur soutien, et Netanyahu serait fini. Le génocide serait terminé demain. Mais ils ne le feront jamais. Israël, en tant qu’avant-poste de l’impérialisme occidental, est trop important parce qu’ils imposent les intérêts de l’Occident dans la région. Les vies humaines ne comptent pas pour les impérialistes. Peu importe combien de Palestiniens Netanyahou tue encore, ils sont derrière lui et derrière Israël – pour faire valoir leurs propres intérêts de classe.

Les impérialistes suisses se rangent sagement du côté des partisans d’Israël. Dans les universités et dans la rue, ils interdisent toute protestation contre le génocide et poursuivent de la police tous ceux qui protestent malgré tout. Ils continuent d’exporter vers Israël des plaques de blindage ou des boucliers balistiques utilisés à des fins militaires. Ils soutiennent donc directement le massacre. Ils ont du sang sur les mains ! C’est pourquoi il est du devoir de tous ceux qui veulent arrêter le génocide en Palestine de lutter contre les impérialistes suisses. Une grève dans les écoles et les universités reprend cette lutte. Elle oriente le mouvement palestinien vers notre ennemi principal dans notre propre pays. C’est le premier pas vers la chute des bellicistes et la fin de tous les génocides.