L’université de Zürich était décidemment hantée par le spectre du communisme ! La section suisse de la tendance internationale marxiste peut se féliciter d’un congrès franchement réussi et marquant une progression constante après huit années d’existence.
Nous étions environ une centaine de jeunes militants réunis les 7 et 8 février pour deux journées riches d’enseignement, de discussions et en convivialité. La première fut dédiée aux perspectives internationales et nationales de la lutte des classes. Le camarade Francesco Merli, venu de Londres, fit un exposé sur l’état de la crise économique et ses répercussions à travers le monde. Nous bénéficiâmes également des interventions d’une camarade venue d’Italie et du mexicain Ricardo Che, que nous avions déjà reçu à Genève. Ce fut aussi l’occasion pour des camarades partis en voyage de rapporter leurs impressions les situations égyptiennes et russes. Nous discutâmes l’après-midi des perspectives de luttes en ce prétendu havre de paix qu’est la Suisse. En effet, l’abolition du taux plancher a remis au jour l’importation de la crise dans notre pays et de nouvelles attaques sur les classes laborieuses seront à prévoir. Ce sont donc à l’organisation et à la conscientisation des travailleurs qu’il nous faut travailler en vue des prochaines luttes contre le capital. Il est impératif que les ouvriers se saisissent à nouveau de leur arme la plus puissante, la pensée marxiste.
Après avoir largement satisfait les engagements de notre autofinancement, chanté plusieurs couplets de L’Internationale, nous terminâmes la journée avec une bonne ambiance sur fond de musique latine. La seconde journée fut consacrée aux questions organisationnelles de notre parti, à notre projet sur les apprentis et aux différents objectifs à atteindre pour cette année.
Le congrès se termina avec les mots inspirants de Ricardo Che : « Nous avons les idées pour rallier à nous la jeunesse. L’avenir nous appartient ! »
Vive la solidarité internationale et en avant la révolution !
Benjamin Jaton
ASEMA Genève
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024