Une nouvelle Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR) sera fondée en Juin. Avant cela, nous avons besoin que TU sortes peindre chaque rue, dans chaque quartier, chaque pays en ROUGE. Tu trouveras dans ce document tous les outils qu’il te faut pour annoncer l’arrivée de l’ICR dans ta région, ton lieu de travail, ton école ou ton université, pour gagner de nouveaux camarades à notre cause et semer la terreur dans le cœur des patrons, des banquiers et des politiciens bourgeois. Aide-nous à répandre l’info: les communistes arrivent ! (#CommunistsAreComing)

Mettre en avant le congrès de l’ICR en trois étapes

  1. Un visuel de promotion du congrès rédigé dans 7 langues est disponible ci-dessous, qui peut être utilisé pour imprimer des affiches ou des autocollants et contient un code QR menant vers la page d’inscription.
  2. Ce dernier peut être affiché dans n’importe quel endroit où s’organisent des communistes !
  3. Partages des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CommunistsAreComing. Montre au monde les rues de New York, Paris, Londres, Toronto, Madrid, Lisbonne, Lahore, Sao Paulo et partout ailleurs recouvertes de marteaux et de faucilles !

Faisons trembler les capitalistes et montrons à la nouvelle génération de communistes qu’ils ne sont pas seuls et que nous nous organisons !

Télécharge l’affiche promotionnelle ici!

English | Deutsch | Español | Français | Italiano | Português | 繁體中文

Pourquoi avons-nous besoin de l’ICR ?

Le capitalisme entre dans une période de crise historique. Partout dans le monde, les travailleurs et la jeunesse endurent horreur sur horreur sous le joug de ce système malade. Des millions d’entre eux ont pris la rue pour lutter contre la guerre génocidaire que mène Israël à Gaza. Le coût de la vie est insupportable. La planète brûle. Les gens se radicalisent, et un nombre croissant d’entre eux tirent des conclusions révolutionnaires.

La classe ouvrière a montré maintes et maintes fois qu’elle était prête à se battre. Mais nous devons apprendre de l’histoire de notre mouvement, tant de ses conquêtes que de ses défaites.

Dans la dernière décennie, nous avons vu une vague révolutionnaire agiter un pays après l’autre, du Sri Lanka au Soudan, en passant par le Printemps Arabe qui a embrasé le Moyen-Orient en 2011. De la même manière, le 20ème siècle est plein à craquer  d’exemples historiques d’explosions révolutionnaires, comme celle qui a secoué Espagne des années 30 puis 70, les soulèvements des nations colonisées tout au long du 20ème siècle, les révolutions allemandes de 18-23 et l’héroïque tragédie de la Commune de Paris. 

Dans tous ces soulèvements, il manquaient un facteur décisif: une direction révolutionnaire. Dans chaque exemple donné, ilmanquait  aux travailleurs un parti révolutionnaire pour les mener à la victoire totale et, souvent, ils furent trahis par une direction qui n’était pas à la hauteur. Pour assurer la réussite d’une révolution socialiste mondiale, nous avons besoin d’un parti révolutionnaire forgé dans les traditions et les idées du marxisme et du bolchévisme.

Ce parti révolutionnaire ne peut se limiter à une région du monde. Le capitalisme est un système mondialisé, qui exploite les travailleurs dumonde entier. Nous cherchons à construire un parti mondial au service de la révolution communiste.

Marx et Engels avaient déjà compris cette nécessité, c’est pourquoi ils ont fondé en 1864 la Première Internationale, c’est-à-dire l’Association internationale des travailleurs. Son héritière, la Deuxième Internationale, devint une puissante organisation composée de millions de membres, qui fut détruite quand, à l’aune de la Première Guerre mondiale, ses dirigeants nationalistes s’inclinèrent derrière leurs propres capitalistes.

Avec Lénine et les bolchéviques naquit la Troisième Internationale (l’Internationale Communiste/Komintern) qui suivit son aînée dégénérée. Bien que prometteuse à ses débuts, le Comintern lui-même s’abâtardit aux mains des stalinistes peu après la mort de Lénine. Dans la même période, les efforts de Trotsky pour fonder une Quatrième Internationale furent rendus vains après son assassinat par les dirigeants de seconde zone qui prirent le contrôle de l’organisation.

Aujourd’hui, tous les vieux partis nés pour guider la classe ouvrière et leurs leaders, institués dirigeants du mouvement par les masses au siècle dernier, sont loin de répondre aux besoins de notre époque. La droite réformiste qui se cache derrière les partis sociaux-démocrates et travaillistes est complètement asservie au capitalisme, le réformisme de gauche (avec des figures comme Bernie Sanders, Jeremy Corbyn ou le parti grec SYRIZA ) a déçu sa base, allant de traîtrises en défaites et les partis “communistes” staliniens sont en miettes.

Maintenant, avec un retour des idées communistes, le besoin brûlant d’unedirection se fait ressentir. Il y a un vide à remplir. Nous avons besoin d’une nouvelle Internationale Communiste Révolutionnaire. C’est pourquoi, dans deux mois, des milliers de communistes du monde entier se rassembleront pour la fondation de l’ICR.

Viens à l’École Mondiale du Communisme

L’ICR a pour objectif de commencer le recrutement et l’organisation de la future armée internationale de la révolution communiste. Mais une armée a besoin d’être entraînée . C’est pourquoi le congrès de fondation sera doublé d’une École Mondiale du Communisme, qui munira ses participants de la meilleure arme : les idées du marxisme.

Cette école offrira à chaque inscrit un enseignement rigoureux de notre programme communiste, sur des sujets incluant le lien entre guerre et révolution, l’impérialisme, la Révolution Russe, la philosophie révolutionnaire du matérialisme dialectique et bien d’autres encore.

Le niveau de discussion politique sera le plus élevé au monde: il n’y a pas de meilleure formation pour la prochaine génération de communistes !

Aide-nous à construire en vue du lancement de l’ICR !

Nous avons déjà constaté  la popularité de nos idées et le soutien grandissant à notre projet par  l’intérêt porté à ce congrès de fondation. Plus de 1’600 personnes de 100 pays différents se sont déjà inscrites jusqu’ici, et des centaines d’autres y assisteront en personne, mais ce n’est que le début !

Nous avons besoin que tu nous aides à construire l’organisation, pour nous assurer que chaque communiste aie entendu parler de la fondation de l’ICR. Nous devons ramener chaque potentiel guerrier de classe derrière notre bannière !

C’est pour cela que nous avons créé ces stickers et ces affiches, pour que chaque camarade, chaque sympathisant et chaque lecteur de ce texte puisse s’assurer que tous les communistes du monde puissent nous trouver, s’informer sur ce congrès et s’y inscrire !

Si tu es déjà organisé à la TMI/ICR, ta section et ta branche doivent impérativement imprimer le plus grand nombre d’autocollants et d’affiches possible. Sors avec ta cellule locale conquérir chaque coin de rue pour l’ICR !

Si tu es un communiste isolé, rejoins le groupe le plus proche et aide le à construire, et si nous n’avons pas encore de groupe dans ta localité, tout ce dont tu as besoin pour sortir et faire passer le mot se trouve dans cet article !


Si chacune des 1’600 personnes déjà inscrite réussit à ramener 10 personnes à l’événement, et que nous pouvons les former, cela constitue déjà une force de 16’000 communistes que nous pouvons lâcher sur le monde, c’est-à-dire le double du nombre de membres du Parti Bolchévique pendant la Révolution de Février en 1917, seulement 9 mois avant qu’ils ne prennent le pouvoir à la tête des paysans et des ouvriers russes.

Il n’y a pas de temps à perdre, sors dans la rue et commence à construire la base pour un  l’événement historique de la fondation de l’ICR !

Filmes et prends des photos de n’importe quelle action que tu effectues pour promouvoir le congrès et partages ces contenus sur les réseaux sociaux avec les hashtags #CommunistsAreComing et #SchoolOfCommunism.

Cela ne veut pas seulement dire publier des photos des autocollants et des affiches, mais aussi des actes d’agitation publique, des stands de recrutements, des manifestations, des conférences et des événements pour les nouveaux Partis Communistes Révolutionnaires que nos camarades fondent à travers le monde. Tout cela montrera notre force et fera grandir l’intérêt pour le congrès de fondation de l’ICR.

Quand les gens sur Internet voient ces hashtags, nous avons besoin qu’ils ressentent l’enthousiasme et le courage des communistes qui mobilisent à travers le monde. Il faut que notre nombre les inspire à rejoindre notre lutte. 

Comme annoncé dans notre Manifeste:
“Nous avons un travail important à faire. Il commence déjà à porter des fruits et atteint une étape décisive. (…) Il incombe à chacun d’entre nous de tout faire pour que ce travail soit mené immédiatement, sans hésitations et avec la conviction absolue qu’il réussira.”

Les communistes arrivent, en avant vers l’Internationale Communiste Révolutionnaire !