L’UDC, c’est-à-dire le parti des patrons et des entreprises, s’attaque au Parti Communiste Révolutionnaire – avant même qu’il ait été fondé !
Dans une interpellation au Conseil municipal biennois, la fraction UDC des « Confédérés » demande que la Maison du Peuple nous retire ses locaux pour le congrès fondateur du PCR. La confirmation de la réservation a également été retirée.
Si les plus grands racistes, sexistes et les plus fervents défenseurs du capitalisme nous attaquent, c’est que nous sommes sur la bonne voie. Nous vous remercions du compliment !
La liste de reproches formulés à notre encontre dans l’interpellation des « Confédérés » se lit comme une auto-description honnête de plus d’un politicien de l’UDC : apologie de la violence, sexisme, antisémitisme, anti-démocratisme, extrémisme.
Nous nous réjouissons de fonder, avec le Parti communiste révolutionnaire, précisément le parti qui luttera contre l’UDC et tout son système pourri !
« « L’étincelle » revendique la « victoire » des Palestiniens et se solidarise avec la « lutte de libération » », a écrit l’UDC biennoise.
Nous approuvons avec fierté ! Nous défendons le droit des opprimés à se défendre contre ses oppresseurs. Nous luttons côte à côte avec les Palestiniens et des millions de personnes solidaires dans le monde entier contre le génocide mené par le régime israélien. C’est pour cette raison que la presse nous calomnie en nous traitant d’antisémites et de défenseurs du Hamas. C’est pourquoi deux camarades ont perdu leur emploi, et que la ville de Berne rouge-verte nous a déjà privés de locaux l’automne passé.
L’UDC biennoise nous décrit comme des « extrémistes prêts à recourir à la violence ». Mais qui donc défend la violence ici ? Nous, les communistes, lorsque nous protestons contre le massacre d’une population civile sans défense et la mort de 9 000 enfants ? Ou plutôt tous ceux qui, comme le Conseil fédéral, les médias cyniques, l’UDC biennoise et les politiciens, interdisent les manifestations et les protestations et couvrent ainsi les atrocités impérialistes ? La vérité, c’est qu’ils ont tous du sang sur les mains !
Dans le Conseil d’État vaudois, l’UDC s’est en fait opposée à une résolution contre l’antisémitisme et l’islamophobie. L’UDC s’oppose à l’antisémitisme tant qu’il peut être utilisé comme arme contre les musulmans. Le reste du temps, voilà le vrai visage du parti : des politiciens UDC comme Oskar Freysinger propagent la théorie du « complot juif mondial», le profil Instagram de la présidente de l’UDC de Winterthour est géré par deux néonazis avoués, le député UDC Conrad Stiffler s’acharne sur les juifs orthodoxes de Davos, et l’ancien président du parti des « Confédérés », Jürg Scherrer, a qualifié dans une interview radio les chambres à gaz nazies de « détail de l’histoire ». Qui donc tolère l’antisémitisme au sein de son parti ?
Sûrement le reproche le plus cynique – l’UDC constitue le parti le plus réactionnaire et le plus sexiste du pays ! Elle s’attaque au droit à l’avortement, elle défend une image de la femme digne du Moyen-Âge et considère entre autre ces dernières ainsi que les personnes LGBT comme bouc émissaire qu’elle cherche à sacrifier sur l’autel de la « guerre culturelle » !
Un quart de la population suisse n’a pas le droit de vote. L’UDC et ses prédécesseurs ont toujours milité pour pouvoir exploiter une grande couche de la classe ouvrière sans qu’elle possède ce droit démocratique fondamental. Et ces hypocrites osent nous appeler antidémocratiques ?
L’UDC est le bélier des capitalistes : elle est supportée par les banques et les entreprises pour qu’elle puisse attaquer et diviser la classe ouvrière. Pour empêcher la classe ouvrière de renverser la minuscule minorité de capitalistes, ils doivent propager toutes ces idées réactionnaires comme le racisme, le sexisme, l’islamophobie et l’antisémitisme.
Tout ce qu’ils nous reprochent sont en fait les caractéristiques de leur propre système capitaliste. L’UDC défend les intérêts des capitalistes, donc elle est l’ennemi de la classe ouvrière. Et bien sûr, nous sommes les ennemis de l’UDC ! Nous voulons renverser le système qu’elle défend. Nous luttons pour le communisme, une société sans classes, dans laquelle il n’y a plus de base pour ces idées réactionnaires.
Les « Confédérés » de l’UDC nous attaquent parce que nous nous plaçons dans la tradition du révolutionnaire russe Léon Trotsky. Oui, et nous en sommes fiers ! Lors de la révolution russe de 1917, la classe ouvrière s’est unie au-delà de toutes les lignes de division. Elle a pris le pouvoir et exproprié la classe capitaliste afin de bâtir une nouvelle société sans pauvreté, sans guerre, sans oppression et sans exploitation. C’est exactement notre objectif aujourd’hui !.
C’est pourquoi nous fondons le Parti Communiste Révolutionnaire. Des centaines de milliers de personnes détestent l’UDC et sa propagande, et ils veulent se battre dès maintenant. Le PCR est leur outil pour cela. Le PCR combat la division de la classe ouvrière avec une position de classe prolétarienne !
La Maison du Peuple avait confirmé que notre congrès fondateur pourrait avoir lieu à Bienne. Entre-temps, la confirmation a été retirée sous la pression de l’UDC.
Le parti qui nous traite d’antidémocratiques pousse l’administration de la Maison du Peuple à restreindre nos droits démocratiques à la liberté de réunion et d’opinion. L’UDC déclare que nous n’avons pas « le droit de trouver une place dans notre système politique ».
Leur démocratie ne s’étend donc pas aux opposants politiques. Pourquoi ? Parce que nous défendons le droit démocratique des Palestiniens à la liberté, à la vie et à l’autodétermination ! Quelle hypocrisie ! Leur démocratie est valable jusqu’au point où l’intérêt et la propriété des banques et des entreprises ne sont pas remis en question !
Les idées du communisme révolutionnaire représentent une véritable menace pour la classe dirigeante, car elles montrent réellement comment nous pouvons renverser ce système. Et plus ces idées se répandront et deviendront une force matérielle, plus la classe dirigeante nous attaquera.
Mais nous n’avons pas peur et nous ne céderons pas. Leur temps est révolu; l’avenir appartient au communisme. Derrière nous, il y a des milliers de personnes qui veulent maintenant se battre contre ce système, contre cette politique et cette hypocrisie. Main dans la main, nous construirons le Parti Communiste Révolutionnaire.
Ce parti est une déclaration de guerre à l’ensemble du système capitaliste et à ses bonzes. Nous le fonderons du 10 au 12 mai, que l’UDC le veuille ou non !
Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide !
Avec le PCR, bats-toi contre le capitalisme et l’UDC !
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024