À une époque où les conflits prennent de l’ampleur partout dans le monde et où l’hégémonie du capital devient insupportable pour toujours plus de travailleurs, la soif de réponses grandit également. Quelle est la cause des guerres et des licenciements de masse ? Quels sont les moyens de s’y opposer ?
Alors que la classe dominante intensifie la lutte des classes par le haut, on observe également une résistance par le bas de plus en plus fréquente. Les mouvements de lutte de la jeunesse et le nombre grandissant de grèves en sont la première expression. Notre journal Le Communiste dévoile les luttes de classe consciemment dissimulées par la classe dominante, et défend le programme communiste révolutionnaire. Il contient également des articles sur la théorie marxiste, afin que le lectorat puisse s’approprier la méthode scientifique de la classe ouvrière : le marxisme.
Ce journal est donc un atout irremplaçable dans le travail quotidien de chaque communiste. Lors des ventes de journaux dans la rue et des discussions pendant les manifestations, on tient littéralement dans la main les réponses communistes aux questions les plus importantes. Les intéressés peuvent facilement se former par eux-mêmes, si on leur en donne l’opportunité.
Un camarade de ma branche a mis cela en application lors du 1er mai. Il a demandé aux gens: « Crois-tu vraiment que dans ce système, tu pourras un jour te payer une maison ? » Bien sûr, presque personne n’a répondu par l’affirmative. Et à ceux qui réfléchissaient à la cause de ce fait, ce camarade leur expliquait nos perspectives. Il disait, en somme: « La Suisse n’est pas une île, les enjeux sont le réarmement, Trump, et la crise globale du capitalisme ». Quand de telles réponses suscitent de l’intérêt et de l’approbation, on ne doit pas cacher d’où elles viennent: du journal que l’on a justement avec soi! C’est pour cela qu’ils doivent acheter un exemplaire, le lire et en discuter avec nous, pour que nous puissions lutter ensemble pour un futur digne d’être vécu.
Pour convaincre les intéressés de se joindre à notre organisation, le journal est la meilleure référence. Lors de discussions sur les arguments dans le journal, les questions sur le programme, le parti et les potentielles divergences émergent spontanément et peuvent être discutées et clarifiées. Dans chaque aspect du travail de propagande, le journal aide à concentrer la discussion sur les questions essentielles.
Afin de pouvoir utiliser correctement cet outil, on doit comprendre le contenu du journal. Pendant ma dernière réunion de branche, nous avons préparé ensemble notre intervention au 14 juin à l’aide du journal. Cela a amorcé une discussion sur notre position. Les articles sur les idées Woke et sur Trump nous ont permis de développer une approche permettant de s’associer à la volonté des manifestants de combattre les démagogues de droite, tout en étant capable d’expliquer en quoi les politiques identitaires sont inconciliables avec ce combat contre les populistes. Chaque numéro du Communiste est une mine d’or politique; cela vaut donc souvent la peine d’en discuter plusieurs fois. De cette manière, tous les camarades se munissent d’arguments et d’exemples en commun, sur base desquels on peut mener les discussions. C’est très important pour construire une compréhension commune, surtout dans les branches qui grandissent rapidement.
Le travail politique requiert une compréhension de la méthode, mais aussi beaucoup de pratique. Tout comme chaque pianiste pratique quotidiennement ses gammes, ou comme chaque footballeur affine constamment sa technique, les communistes doivent entraîner régulièrement leur aptitude à convaincre politiquement. Les ventes de journaux sont un programme d’entraînement idéal pour toute la branche. Si le nombre de journaux vendus et les expériences acquises pendant les tractages sont régulièrement discutés en réunion de branche, cela donne à tous les camarades une vue d’ensemble du travail actuel, et l’opportunité d’apprendre des expériences les plus importantes. Quand une discussion s’avère être particulièrement instructive, la rédaction devrait en être informée: avec un rapport qui pourra être publié dans le prochain numéro. Cela soude la branche et en fait un groupe de travail auquel chaque camarade apporte du sien. Lénine a comparé l’élaboration d’un parti révolutionnaire avec la construction d’un grand bâtiment. Le journal correspond à « un fil qui [aide les maçons] à trouver la place juste, leur indique le but final de tout travail ».
Le journal est donc le meilleur outil à la fois pour défendre le programme et pour construire le parti. Il s’agit d’une tradition précieuse que le mouvement ouvrier, initié par Marx et Engels, a conquise de haute lutte. Il s’agit aujourd’hui de la faire renaître. Un journal révolutionnaire bien ancré et largement diffusé est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. C’est pourquoi chaque communiste doit participer, en lisant, en discutant et en distribuant activement le journal! Alors toi aussi, abonne-toi au Communiste, et contribue à vendre ce journal et à organiser de nouveaux communistes – en tant que membre d’une branche du PCR! C’est ainsi que nous unissons tous ceux qui veulent dès aujourd’hui combattre le capitalisme avec un programme révolutionnaire et préparer la révolution socialiste!
Théorie — de Damiano Capelli, Bâle — 18. 08. 2025
Culture — de Flo Trummer, Zurich — 10. 08. 2025
Suisse — de Comité Exécutif du PCR — 01. 08. 2025
Culture — de Felix Jan, Bâle — 28. 07. 2025
Suisse — de Flurin Andry, Zurich — 22. 07. 2025