Au cours des deux dernières semaines, nous avons reçu à nouveau 30 demandes d’adhésion de la part de ces localités :
Genève, Argovie, Pratteln, La Chaux-de-Fonds, Annemasse (France), Konolfingen, Kreuzlingen, Ecublens, Bussigny, Fribourg, Neuchâtel, Schaffhouse, Berne et… Prague (!).
Les messages que les gens nous écrivent débordent d’un profond rejet du système et en même temps d’un désir de vivre ensemble de manière heureuse et humaine :
Zurich : « Je suis attiré depuis longtemps par l’idéologie communiste, mais je n’ai jamais su où adhérer. Suis complètement opposé au système capitaliste actuel. »
Neuchâtel : « Je suis actif dans la cause palestinienne et sensible aux différents problèmes que posent le capitalisme et l’impérialisme. J’aspire à un monde nouveau et juste avec une politique non discriminatoire et non basée sur le profit. »
Genève : « J’éprouve un profond désir de perpétuer les idéaux marxistes en recherchant inlassablement la justice sociale et économique.
Mon engagement pour le communisme s’enracine dans la recherche d’une société où la solidarité remplace la division, où chaque individu contribue selon ses capacités et profite ensuite équitablement des fruits de son travail. L’idée d’une communauté sans classe, égalitaire et coopérative m’inspire à militer pour un avenir où la justice l’emporte sur l’inégalité. »
Et ces gens sont à la recherche d’un parti avec lequel ils auront réellement les outils pour changer les choses. Car ils veulent changer le monde ! Comment pouvons-nous, en tant que PCR, avoir une réelle influence ? Que devons-nous faire, toi et moi ? Comment trouver les prochains communistes dans son entourage ?
« J’ai déjà assisté à une réunion il y a quelques mois et comme je n’étais pas tout à fait convaincu qu’il y aurait bientôt assez de membres pour vraiment changer les choses, j’ai continué à regarder autour de moi jusqu’à maintenant.
Mais le vent a tourné, un parti est sur le point d’être créé et la possibilité de renverser ce système capitaliste est à portée de main. Maintenant, la question est : comment puis-je aider le parti à gagner en pertinence politique ? Je peux coller des affiches, distribuer des autocollants et je peux certainement convaincre quelques personnes dans mon école professionnelle de l’urgence de notre souhait de libérer cet État de ses entraves capitalistes et de le conduire vers une Suisse plus juste. »
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024