Chers camarades
L’annonce de la création du PCR a trouvé des oreilles attentives aux quatre coins de la Suisse. Depuis vendredi dernier, nous avons reçu 33 demandes d’adhésion de tous ces endroits : Argovie, Bâle, Bâle-Campagne, Lucerne, Schaffhouse, Tessin, Langenthal, Berne, Morat, Frauenfeld, Kreuzlingen, Thoune, Monthey, Hochfelden, Orbe, Fribourg, Lausanne, Martigny, Bienne, Herisau, Tavannes.
Et que nous écrivent ces gens ?
« Je veux dire, l’humanité est vraiment foutue, les riches deviennent plus riches. Les pauvres s’appauvrissent. Et c’est une solution. »
« Parce que le marxisme/communisme apporte des réponses plausibles à la crise. »
« Pendant plus de 20 ans, j’ai tenu un forum de discussion politique, je me suis engagé en politique dans l’ombre, j’ai participé à des manifestations et j’ai eu de nombreuses discussions. Je voulais avoir plus d’impact, mais j’ai toujours été déçu – par la politique, les lobbies, mais aussi par la majorité/société. Surtout ces dernières années. J’avais l’intention de me retirer, mais j’ai ça dans le sang et je ne m’en éloigne jamais. Pourquoi vous ? Vous êtes mon dernier espoir et moi, je suis un révolutionnaire ! Battons-nous, encore plus pour les minorités ! »
« J’en ai assez de voir notre société sombrer sans rien faire activement pour y remédier. »
« Le monde est en crise et un changement radical est nécessaire. Après avoir étudié le marxisme en profondeur, je suis convaincu que c’est la voie de la liberté. »
« Comme je trouve que la société actuelle est cruelle. »
« Je trouve que le système dans lequel se trouve la Suisse est très inégalitaire et je voudrais que tout le monde soit égal et que la seule solution soit l’abolition des classes sociales par le communisme. »
Et là, tu as raison, cher futur camarade. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de l’aide de tous les communistes. Il s’agit maintenant de proclamer le PCR encore plus largement, de creuser encore plus profondément et de vous donner, à vous qui en avez sérieusement fini avec ce système, les outils du PCR pour qu’ensemble nous puissions construire le PCR !
Perspectives — de la rédaction — 20. 12. 2024
Moyen-orient — de Hamid Alizadeh, marxist.com — 08. 12. 2024
Activités — de Pietro Corsini et Dario Dietsche — 06. 12. 2024
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024