À Berne nous organisons chaque semaine un « Vendredi rouge » où les camarades discutent dans un cadre informel des thèmes les plus divers auxquels le marxisme a des réponses, comme savoir si un art juste est un art socialiste (non!), répondre aux questions soulevées par l’histoire de la révolution éthiopienne et par les survivances religieuses dans les sciences modernes. Ces discussions nous inspirent et nous rendent d’autant plus aptes au travail communiste quotidien !

Les  communistes organisent les  nouveaux combattants contre le système. C’est pourquoi, un samedi après-midi, les camarades fribourgeois ont fait le tour de la ville avec le Communiste. Le dernier numéro explique pourquoi nous construisons un parti communiste en nous  basant sur la crise à Migros, la montée du populisme de droite en Europe et la révolution au Kenya. Ils ont rencontré deux travailleuses en pause, qui ont d’abord répondu « Nous ne nous intéressons pas à la politique ». Mais leurs yeux ont commencé à briller et elles voulaient un journal quand nous avons expliqué : « Non, nous ne voulons pas simplement que vous votiez pour nous ou que vous signiez des pétitions, nous voulons détruire ce système pour ne plus être exploités ! ». Des jeunes et des travailleurs dégoûtés par le statu quo et qui veulent de vraies réponses, il y en a de plus en plus. Et avec le Communiste en main, tu peux les organiser !

Le parti s’est fortement développé dans la région de Fribourg l’année dernière et c’est ainsi que les camarades de la petite ville plutôt conservatrice de Bulle ont décidé d’y fonder leur propre branche locale. Ils organisent désormais des réunions hebdomadaires et des cercles de lecture, vendent des journaux dans la rue et distribuent des affiches dans tous les villages des alentours. Depuis un mois, un nouveau camarade d’Olten, qui nous a trouvés sur Instagram, fait de même et a lui-même fondé une branche locale.

Les choses avancent !