Il n’existe pas de simple livre de recettes organisationnelles qui expliquerait comment construire un parti communiste. Ce qui est le plus important et le plus fondamental, ce sont les idées. Mais il existe de véritables traditions, issues de plus d’un siècle de construction communiste révolutionnaire, et que les communistes doivent comprendre, apprendre et appliquer. Le concept de groupe local ou branche en est un élément-clé.
Les branches sont l’unité la plus fondamentale du parti – les cellules de base de l’organisme qu’est le parti. C’est là que se concentre tout le travail du parti. Les branches sont composées d’au moins trois membres qui se réunissent chaque semaine (environ deux heures) pour planifier et organiser le travail.
Un parti relativement petit peut se développer très rapidement dans une situation révolutionnaire – à condition qu’il ait atteint une taille critique et qu’il soit composé de membres compétents, de cadres marxistes. Un cadre marxiste est quelqu’un que l’on peut lâcher n’importe où dans le monde et qui sera capable d’évaluer la situation, de convaincre les prochaines personnes des idées du communisme, de les organiser et de les former au marxisme. La tâche du groupe local est de recruter de nouveaux membres et de les former en tant que cadres.
La branche hebdomadaire commence par une séquence d’éducation politique d’environ une heure, avec un exposé de 20 à 30 minutes sur une question théorique (par exemple, qu’est-ce que l’exploitation ? Y a-t-il une nature humaine ?), des leçons tirées de l’histoire de la lutte des classes ou une question d’actualité comme la situation au Moyen-Orient. La discussion permet de clarifier les questions et d’approfondir certains points.
Cette discussion politique est au cœur de la réunion hebdomadaire. Dans une bonne branche, tous les camarades s’y préparent ; une bonne branche élève chaque semaine la compréhension de tous les camarades sur le monde qui les entoure, élargit leur horizon et clarifie nos positions sur les questions les plus urgentes du moment. Tout cela – en bref, les idées du marxisme ! – donne aux membres l’énergie nécessaire pour construire le parti et la capacité de convaincre de nouvelles personnes.
Les branches ne sont pas repliées sur elles-mêmes, mais portent les idées vers l’extérieur. La croissance est l’oxygène d’une branche et se trouve au cœur de la deuxième partie de la réunion, dans laquelle nous nous préoccupons directement de la construction du parti.
La branche recherche chaque semaine les meilleurs moyens (événements publics, interventions lors de manifestations, ventes de journaux, etc.) de faire de nouveaux « contacts » – des personnes que nous pouvons potentiellement recruter pour le parti. Elle discute de la manière dont elle peut convaincre ses contacts existants. Le journal Le Communiste est l’outil le plus important de la branche pour faire connaître ses idées à l’extérieur et convaincre de nouvelles personnes d’adhérer au PCR. Lorsqu’une branche recrute quelqu’un, elle accorde une attention particulière à l’intégration et à la formation des dernières recrues et à la clarification de leurs questions. Une bonne branche se fixe des objectifs de croissance réalistes mais ambitieux, a un plan pour les atteindre et travaille méticuleusement à la réalisation de ses objectifs.
La branche prend des décisions démocratiques, définit clairement les responsabilités, les met en œuvre, évalue le travail et apprend. Elle doit combiner une éducation inspirante et une organisation professionnelle. C’est aussi le lieu le plus central au financement du parti, car les cotisations des membres sont la principale source de revenus.
Une bonne branche est aussi une équipe de camarades qui travaillent ensemble, se font progresser mutuellement et dans laquelle chaque camarade peut jouer un rôle qui lui permet de faire avancer le collectif et d’assumer des responsabilités. Le secrétaire politique prend le rôle de « coach » de cette équipe.
Si nos idées te convainquent, si tu veux devenir actif, alors contacte-nous dès maintenant et participe à une réunion de branche dans ta ville ou aide-nous à en créer une nouvelle !
Ces derniers mois, la branche de l’université de Zurich a certes été très active, mais cette activité n’a pas débouché sur une croissance. Nous manquions d’arguments pour réellement convaincre les gens. Les réunions étaient précipitées et notre niveau politique stagnait, ce qui a engendré de la frustration. Nous avons discuté honnêtement de ces problèmes et avons décidé de nous concentrer sur les bases : former des cadres marxistes.
Nous avons pris le temps de faire en sorte que nos réunions soient à nouveau l’occasion d’avoir des discussions politiques profondes avec des exposés bien préparés. Nous avons commencé un cercle de lecture très apprécié sur les fondements du marxisme. Une fois par semaine, nous nous retrouvons tous pour un déjeuner communiste et discutons de toutes les questions qu’on se pose dans un cadre plus informel. Parfois, notre repas dure plusieurs heures !
Grâce à ces mesures, notre niveau politique s’est élevé, l’ambiance s’est fortement améliorée et les camarades sont plus engagés qu’avant. Une meilleure compréhension permet à tous les camarades de prendre des responsabilités. L’un des nouveaux camarades est même désormais le nouveau secrétaire financier de la branche.
Bien que nous nous soyons en premier lieu concentrés sur l’amélioration de notre niveau, nous avons à nouveau plus de contacts avec lesquels nous discutons d’une adhésion au parti. Pour l’année prochaine, nous préparons déjà une série d’événements publics, entre autres, un FAQ sur le communisme. Sur les bases solides que nous posons maintenant, nous voulons porter ces idées vers l’extérieur avec ces événements, et agrandir notre branche.
Amérique du nord — de ICR Canada, 29.11.2024 — 03. 01. 2025
Amérique du nord — de Revolutionary Communists of America — 30. 12. 2024
Théorie — de Julien Arseneau, ICR Canada - raccourci et adapté — 28. 12. 2024
Suisse — de Martin Kohler, Berne — 23. 12. 2024