Charlie Kirk, l’influenceur phare du mouvement « Make America Great Again » auprès de la jeunesse conservatrice américaine, a été abattu lors d’un événement public.
Kirk était un réactionnaire plein de haine. Nous combattons tout ce qu’il représentait et nous ne nous joindrons certainement pas en chœur à la bourgeoisie, qui déplore la violence politique et la perte d’un « père de famille aimant ». Combien de pères de famille aimants palestiniens sont massacrés au même moment, avec le soutien total de ces hypocrites ? Les capitalistes n’ont pas de problème avec la violence, tant qu’il s’agit de défendre leur système et leurs intérêts lucratifs.
Nous refusons de condamner cet assassinat de manière abstraite et moraliste. Mais en même temps nous devons être clairs sur les conséquences réactionnaires de cet attentat.
Les marxistes rejettent le terrorisme individuel comme mode d’action. Non pas pour des raisons morales, mais pour des raisons tactiques : un « héros » isolé ne peut remplacer les masses, un fusil ne peut remplacer l’organisation de la classe. Un PDG ou un homme politique assassiné est simplement remplacé par un autre, tandis que les horreurs du capitalisme persistent et sont même aggravées par une répression policière accrue. Éliminer un individu ne sera jamais la solution, nous devons viser l’ensemble du système et seule la classe ouvrière organisée en est capable. Or le terrorisme individuel renvoie les masses à l’attente passive d’un messie qui règlera leurs problèmes, au lieu d’augmenter le niveau d’organisation et de conscience des travailleurs.
Les conséquences immédiates de cet attentat sont particulièrement réactionnaires. Alors que la base MAGA de Trump avait commencé à se fracturer sur des lignes de classe, nous observons un regain de cohésion. En février, 55 % des moins de 30 ans soutenaient Trump, en juillet ce chiffre tombait à 28%. En cause, les guerres incessantes, l’implication de Trump dans le scandale Epstein et surtout son incapacité à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Tout cela, l’assassinat de Kirk l’a relégué de force au second plan. Il alimente la lutte culturelle et masque la lutte des classes. C’est un coup de pouce pour Trump : Kirk devient un martyr qui rassemble à nouveau la droite américaine.
Mais tôt ou tard, les contradictions existantes dans la base MAGA ressurgiront. Il sera plus que jamais nécessaire de mettre en avant un véritable programme de lutte des classes capable de disperser le brouillard de la lutte culturelle et unissant toute la classe ouvrière contre les capitalistes.
Théorie — de Sereina Weber, Genève — 11. 10. 2025
Moyen-orient — de Internationale communiste révolutionnaire — 10. 10. 2025
Asie — de Michelle, Fribourg — 09. 10. 2025
France — de PCR France — 07. 10. 2025
Suisse — de PCR Suisse — 07. 10. 2025