Cette année, la Pride a eu lieu à Martigny. Celle-ci se pose en riposte à une agression queerphobe qui a eu lieu en 2021, ayant fait plusieurs blessés. Ainsi, elle naît sur une base combative : on veut dépasser l’état désolant des conditions de vie des personnes queer aujourd’hui, qui n’ont fait que s’empirer à travers le monde cette dernière année, particulièrement pour les personnes trans, devenus les boucs émissaires réguliers de la droite.

La Pride avait un caractère festif et le Rainbow Washing était très présent. Dans le cortège, il y avait même deux blocs de groupes pharmaceutiques et chimiques. Mais en tant que PCR, nous avons mobilisé dans toute la Suisse romande pour un bloc communiste et nous y avons défendu un programme révolutionnaire contre l’oppression queer.

En tant que communistes, nous défendons et nous luttons pour tous les droits démocratiques. Mais un droit sous le capitalisme reste souvent un droit pour les plus riches. Les limites apparaissent clairement quand on voit que, bien que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ait été interdite par la loi, le nombre d’agressions et de discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+ a atteint un niveau record en 2022 et a de nouveau doublé en 2023. L’État bourgeois ne nous défend pas. La libération des personnes queer ne se présente pas de la même manière pour les travailleurs que pour les capitalistes. Le « droit » d’être homosexuel ou trans, alors que les personnes LGBTQIA+ sont victimes de discriminations disproportionnées au travail ou dans l’accès aux services de santé, n’est finalement qu’un droit pour les plus riches. Le risque de perdre son emploi ou le soutien financier de sa famille est une pression énorme qui pèse sur les prolétaires queer.  

 Seule la mobilisation unie de la classe ouvrière peut offrir une voie à la lutte LGBTQIA+. Les partis et les médias qui demandent des coupes d’austérité sont les mêmes que ceux qui promeuvent les pires attaques contre les personnes queer. C’est pour cela que nous avons défendu les slogans suivants :

  • Pour une Pride de lutte révolutionnaire !
  • Nationalisation sous contrôle ouvrier des groupes pharmaceutiques parasitaires et de l’industrie de technologie médicale !
  • Investissement massif dans le secteur de la santé pour un accès gratuit à des soins de qualité !
  • Investissement dans davantage de refuges pour les personnes queer, ne reposant pas sur des finances privées et contrôlé par les travailleurs et personnes queer eux-mêmes !
  • L’État bourgeois ne nous défend pas ! On ne peut compter que sur l’organisation de la classe ouvrière !

Ainsi nous avons réussi à nous connecter avec les manifestants, particulièrement les jeunes. Un nombre significatif d’entre eux se sont montrés enthousiasmés de voir un parti communiste. Exemple frappant, un petit groupe de trois très jeunes manifestantes sont venues vers nous pendant la préparation de notre bloc et nous ont demandé s’il y avait un formulaire pour immédiatement devenir membres du parti! Une d’entre elles, avec qui nous avons parlé politique tout au  long de la manifestation et encore après, est désormais une camarade, l’une des premières du Valais !