La guerre de l’impérialisme israélien contre Gaza est devenue le point de cristallisation mondial d’une haine générale et profonde contre l’ensemble de l’establishment capitaliste. Les étudiants ne sont pas une force révolutionnaire autonome, mais un baromètre fiable de l’ambiance qui fermente dans la classe ouvrière. Les occupations internationales des universités ont été le signal d’une explosion à venir de la lutte des classes. La question pratique la plus cruciale est de savoir si nous, communistes, serons prêts à intervenir dans les luttes.

Nous devons nous former en tant que cadres révolutionnaires !

Dans le flux des événements à venir, un petit parti révolutionnaire pourra croître rapidement – s’il a une ossature stable de cadres révolutionnaires formés !

C’est pourquoi nous organisons un camp d’été PCR de cinq jours à la Lenk (BE) du 7 au 11 août. Une semaine de formation pour environ 200 révolutionnaires (qu’ils soient tout à fait nouveaux ou anciens !) de toute la Suisse, avec 14 ateliers sous le thème principal « Lénine et l’Internationale communiste ».

La vie est le plus puissant des enseignants, a dit Lénine. Mais le même Lénine a aussi averti les secteurs les plus avancés de la classe ouvrière que l’histoire exigeait davantage des jeunes et des travailleurs révolutionnaires : « On ne peut devenir communiste que si l’on enrichit sa mémoire de tous les trésors qui ont été déterré  par l’humanité ».

Lénine et le Komintern

Les cinq premières années de l’Internationale communiste (Komintern) constituent précisément un tel trésor. 

Lénine avait fondé le Komintern en 1919 dans la foulée du succès de la Révolution russe (voir l’article de Lénine p. 10). Après la trahison tragique des sociaux-démocrates, la classe ouvrière avait besoin d’un nouveau parti, un véritable parti révolutionnaire mondial. Le Komintern traça une ligne de démarcation nette envers le réformisme de la social-démocratie. Il fut fondé sur les bases  de la théorie révolutionnaire non falsifiée du marxisme et sur l’expérience des bolcheviks.

Dans le contexte de la vague révolutionnaire internationale qui suivit la Révolution russe, le Komintern devint rapidement le point de ralliement d’une nouvelle génération de jeunes ouvriers radicalisés. Ces révolutionnaires héroïques avaient une volonté de fer et un désir d’action brûlant. Mais il leur manquait les années d’expérience qui avaient permis aux bolcheviks en Russie de mener la classe ouvrière à la prise du pouvoir.

Lénine était patient, mais aussi direct avec les jeunes communistes : « Nous avons une armée de communistes dans le monde entier. Mais elle est encore mal formée ».

Lénine et Trotsky ont utilisé le Komintern pour former les jeunes dirigeants communistes de manière complète, dans toutes les facettes de la stratégie, de la tactique et de l’art marxistes de la lutte des classes – la plus implacable et la plus difficile de toutes les guerres. Les quatre premiers congrès mondiaux du Komintern, avant sa dégénérescence stalinienne, ont été l’apogée du mouvement communiste international. Ils sont l’héritage sur lequel repose aujourd’hui notre Internationale Communiste Révolutionnaire.

Il n’y a guère de questions centrales qui se posent à nous aujourd’hui dont les lignes directrices n’aient pas été clarifiées lors de ces congrès : ce qu’est le programme des communistes ; comment lutter contre l’opportunisme ; comment gagner les masses ; ce qu’est le fascisme et comment le combattre ; comment les pays (ex-)coloniaux peuvent se libérer de l’impérialisme ; quelle est la position des communistes sur la « question nationale » ; comment les communistes organisent la lutte pour la libération des femmes, et bien d’autres encore.

Notre deuxième chance

Malgré le travail brillant des révolutionnaires dans les premiers temps du Komintern – lors de la vague révolutionnaire de 1919-1923, le temps n’a pas suffi pour construire une direction du niveau des bolcheviks de 1917 dans des pays comme l’Allemagne. La révolution mondiale a échoué. La Russie soviétique est restée isolée et s’est bureaucratisée. Staline, à la tête de la bureaucratie soviétique, détruisit le Komintern et fit reculer le mouvement communiste pendant des décennies. L’humanité a payé un prix gigantesque pour cet échec. 

L’histoire nous donne aujourd’hui une seconde chance de lutter pour le communisme au niveau mondial. Au camp d’été du PCR, nous, les révolutionnaires d’aujourd’hui, pouvons à nouveau « aller à l’école » auprès de Lénine et Trotsky. Des ateliers seront organisés sur toutes les questions mentionnées ci-dessus (et plus encore ! voir le programme complet au verso). Inscris-toi et prépare-toi avec les listes de lecture pour en profiter au maximum !

Une grande responsabilité historique repose sur les épaules de chacun d’entre nous. Formons-nous aux idées les plus puissantes de l’histoire mondiale !

Revenons à Lénine et au Komintern – avançons vers la révolution mondiale !