Aujourd’hui, j’ai assisté à un cours sur le droit scolaire à la HEP. Le juriste qui a parlé s’est révélé être un connard dès la première phrase. Il a tenu des propos sexistes et racistes, a blâmé les enseignants lorsqu’ils ont des problèmes de santé et souffrent de la pression et a qualifié nombre de ses anciens stagiaires d’inadaptés pour cette raison.

J’étais assise au premier rang à côté de quelques-uns qui se sont également mis en colère pendant le cours. J’ai levé la main et j’ai protesté dans la salle de cours pleine à craquer (il y avait environ 300 personnes).

A la fin du cours, tout le premier rang n’a pas applaudi le prof. L’une d’entre elles est ensuite venue me voir : « Merci d’avoir dit quelque chose, j’étais assise tout au fond et je pensais être la seule. J’étais tellement soulagée quand tu as parlé, c’était tellement important ». Ceux qui m’entouraient, tout à l’avant, ont dit : « Je viens de ressentir une telle fierté d’autrui quand tu t’es exprimée ». Et : « Tu es resté si calme et tu as trouvé de si bons mots, je n’aurais pas osé, mais c’est bien que tu aies parlé ». Le mood était clair : cela ne va pas du tout, nous devons faire quelque chose. Nous avons échangé des numéros et planifions maintenant les prochaines étapes.

C’est pourquoi : PARLEZ DE CE QUI EST FAIT, N’IMPORTE QUAND ET OÙ ! Tu n’es probablement pas seul, et il y a des gens qui ont besoin de toi en tant que communiste et du PCR pour se battre ! Aujourd’hui, c’était pour moi un exemple de ce que signifie être un phare et un point de ralliement.