Ma meilleure amie Olivia, qui est aussi camarade au PCR, n’a cessé de me parler du parti, de m’apporter le dernier journal et de me renvoyer à tous les articles qu’elle trouvait particulièrement bons. J’ai toujours écouté avec attention et j’étais en fait d’accord avec tout. Je suis donc allée avec Olivia au congrès fondateur pendant deux jours.

La première impression était déjà incroyable quand j’ai vu tous ces gens se rendre sur place. Je me suis vraiment dit « wow, super ». Et je me suis tout de suite sentie très à l’aise et accueillie, et je ne me suis pas du tout sentie jugée.

Ce qui m’a particulièrement marqué, ce sont d’une part les contributions de tous les camarades des sections d’autres pays et aussi la collecte de fonds qui a été méga inspirante, qu’autant d’argent ait été récolté ! Et puis, le deuxième jour, j’ai été complètement happée lorsque les camarades de Suisse romande ont parlé de leur travail dans la région et de la manière dont ils organisent par exemple eux-mêmes un cinéma pour récolter des fonds. C’était très inspirant et j’ai tout de suite voulu commencer à faire un tel travail moi-même !

J’ai donc adhéré au congrès, payé ma première cotisation, acheté le livre « What is Marxism ? » et, la semaine suivante, je suis allée à ma première réunion de groupe local à Lucerne. Là, on m’a offert des autocollants et des journaux. Et j’ai déjà pu en vendre un à ma collègue de classe et à mon frère ! Et maintenant, je discute régulièrement avec mon frère et ma mère, j’essaie de répondre à leurs questions et je ramène ensuite mes incertitudes au groupe local pour en apprendre plus et mieux comprendre.