La crise existentielle du capitalisme ébranle tous les pays du monde sans exception. Les vieilles astuces de la bourgeoisie pour retarder les effets de la crise sont épuisées. Le niveau d’endettement est époustouflant.
La barbarie devient la nouvelle normalité pour des millions de personnes, comme l’illustrent la poursuite du massacre au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine et la crise climatique.
La démocratie bourgeoise est démasquée à tous les niveaux, jour après jour. Le mécontentement et la haine de la classe ouvrière augmentent et commencent à se transformer en luttes de classe. Les travailleurs font lentement leur retour sur la scène de l’histoire.
Mais qui les dirige ? La faillite de la direction de la classe ouvrière parle d’elle-même. C’est dans ces conditions que nous fondons ce mois-ci l’Internationale communiste révolutionnaire (ICR).
La conférence mondiale est notre événement politique le plus important de cette année. Elle aura lieu du 10 au 15 juin en Italie et sera retransmise dans le monde entier. Ce sera une grande opportunité pour les camarades venant de partout dans le monde de se rencontrer et d’échanger. L’événement rassemblera le plus de délégués possible venant des sections et des groupes (qui construisent des sections) pour discuter et adopter le manifeste de l’ICR. Pour permettre aux camarades en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe de participer, l’Internationale prévoit de dépenser 100’000 euros. Nous créons l’Internationale. C’est le meilleur investissement pour cet argent !
La Tendance Marxiste Internationale (TMI, précurseuse de l’ICR) a connu une croissance fulgurante. Nous avons gagné 26 sections et groupes dans plus de 15 pays supplémentaires. Le nombre de membres a presque doublé depuis le début de la pandémie. L’effectif de la section américaine a plus que doublé en huit mois depuis le congrès mondial de l’été dernier. Plusieurs autres sections ont vu une croissance de 50% ou plus.
Au milieu de cette croissance extraordinaire, nous avons réussi, grâce aux efforts de milliers de camarades dans le monde entier, à acheter l’année dernière un siège pour l’Internationale – un monument en pierre dédié à la force de nos idées ! Avec ces locaux, le siège de l’Internationale est désormais en mesure de remplir son rôle de centre névralgique de l’Internationale.
Nous commençons à peine à saisir l’immense potentiel qui sommeille dans cette situation mondiale.
Notre tâche historique est de construire le parti mondial de la révolution et de remplir ses rangs avec les jeunes communistes qui sont présents dans chaque ville, sur chaque campus et sur chaque lieu de travail. La fondation de l’Internationale communiste révolutionnaire est une étape importante dans l’accomplissement de cette tâche.
Atteindre la nouvelle couche de révolutionnaires, qui grandit rapidement, pose de grandes exigences à l’Internationale. Cela exige des efforts et des initiatives plus importants, mais aussi des moyens financiers.
Trois semaines avant la conférence mondiale, des communistes de 109 pays s’étaient déjà inscrits ! Dans la plupart de ces pays, nous n’avions pas encore de membres. C’est pourquoi nous prévoyons de créer des départements pour chaque partie du monde au siège de l’ICR afin de soutenir la construction de leurs sections.
La tâche la plus importante du siège est la direction politique de l’Internationale. Cela signifie en premier lieu élaborer les idées et les perspectives les plus affûtées. Les livres, le magazine théorique, les podcasts, les vidéos et le site web (marxist.com) éduquent toute l’Internationale. Pour cela, nous avons besoin de plus de révolutionnaires professionnels.
Face à ces besoins urgents, nous lançons un appel pour soutenir la création de l’ICR par des dons. L’objectif international de donation est de 450’000 euros, et la section suisse souhaite contribuer à hauteur de 100’000 euros. Plus vite nous réunirons cette somme, plus vite nous pourrons commencer à mettre en œuvre ce plan. Avec cette collecte de fonds, nous voulons faire le premier pas.
La question que nous devons nous poser est la suivante : que puis-je donner pour construire l’Internationale dans le monde entier ? Avec notre participation à tous, nous pourrons hisser la bannière de l’ICR cette année et faire savoir au monde que les forces du communisme se rassemblent.
Du 10 au 15 juin aura lieu la « World School of Communism ». Au programme, plus de 20 sessions sur la théorie révolutionnaire et la création de la nouvelle ICR. L’événement sera retransmis en direct dans les villes suivantes : Berne, Zürich, Bâle, Genève, Lausanne, Fribourg, Winterthur, Lugano.
Viens discuter avec les communistes de ta région. Inscris-toi sur info@kommunismus.ch pour obtenir toutes les informations.
Inscris-toi ici !
Lis le manifeste de l’ICR !
Europe — de Emanuel Tomaselli, ICR Autriche — 16. 11. 2024
Amérique du nord — de la rédaction — 13. 11. 2024
Europe — de Jack Halinski-Fitzpatrick, marxist.com — 11. 11. 2024